3 matchs clés

In Juniors C by François Chappuis

De notre envoyé spécial, François Chappuis

Au moment de débuter le sprint de fin de premier tour, l’équipe profitait de ses bons résultats déjà réalisés en début de saison. Et même si elle n’avait pas encore l’assurance de continuer dans le groupe du haut en 2020, elle se trouvait avec un coussin bien confortable sous ses pieds. Malgré cela, rien n’était gagné d’avance. Ce d’autant plus que les adversaires qui allaient se dresser devant nos Juniors C faisaient tous les trois parties des plus cotés du championnat, dont LUC Epalinges, champion en titre et leader incontesté jusqu’alors.

A Yens dans l’après-midi du 21 décembre, le premier match se prépare face au leader du championnat. En effet, LUC Epalinges n’a encore égaré aucun point. Mais dans les rangs veveysans, on se souvient de l’excellente performance réalisée face aux Lausannois en coupe (et un match nul 6-6) pour entrer dans la partie avec force et confiance. Le match aura la particularité de voir deux formations aux styles très similaires se faire face. Une partie peu propice aux buts mais très disputées dans le jeu. Néanmoins, on sent bien que LUC Epalinges ne veut plus se faire surprendre comme en coupe et entre directement dans le match. C’est d’ailleurs les leaders qui mèneront durant toute la durée du jeu mais non sans une pression forte de nos Veveysans. Si bien que la partie se jouera sur un détail peut-être. Menés 3-2 à 5 minutes du terme et jouant en power-play, nos Raptors rateront une passe transversale pour quelques centimètres. Si elle est réussie, l’égalisation n’est pas loin. Mais ce seront bien les joueurs du chef-lieu vaudois qui iront inscrire un quatrième goal à 1 contre zéro après une interception des plus précieuses. Un match d’un niveau de jeu très bon, réjouissant pour la suite !

LUC Floorball Epalinges – Riviera Raptors Vevey 4 – 2

Le deuxième affrontement du jour se tient face à Genève. Nos joueurs prennent le jeu en main tout en assurant une défense rigoureuse si bien qu’ils mèneront assez logiquement au score. Le gardien vaudois est aussi bien à son affaire et stoppe les essais des fins tireurs genevois à plusieurs reprises également. Les joueurs du bout du lac trouveront tout de même le chemin des filets sur des tentatives un peu floues mais bien valables. Encore une fois l’affrontement est de qualité et les styles de jeu, cette fois-ci bien différents, offriront plus de goals aux spectateurs. En deuxième mi-temps, les jeunes de la Riviera prendront un avantage définitif bien qu’ils se seront fait peur sur la fin de match en laissant des Genevois combatifs remonter le score. Une victoire précieuse tout de même qui officialise à ce moment la qualification des Juniors C dans le groupe du haut, aux côtés des 5 équipes les plus performantes du championnat.

Riviera Raptors Vevey – UHC Genève 9 – 7

Deux semaines de fêtes et de vacances et déjà le prochain rendez-vous pour nos Juniors, à domicile qui plus est. En ce 4 janvier, les vacanciers sont nombreux et l’équipe doit se résoudre à se présenter à cinq joueurs et un gardien face à son meilleur ennemi, le voisin jongnyssois. Pour ce premier derby de l’année, l’effectif ultra-réduit dégage une énergie des grands jours. On sent les joueurs impliqués et prêts à tout donner sur le terrain. La première mi-temps ne fera pas mentir ce ressenti. Alors que les joueurs des hauts de Vevey sont trop tendres, ceux du bord du lac ne se font pas prier. Leur pression et agressivité seront enfin payantes avec 4 buts inscrits entre la 10e et la 20e minutes pour aucun encaissé. Le retour des vestiaires voit les Jongnyssois reprendre du poil de la bête. L’affrontement se fait enfin plus dur pour des Veveysans encore assez tranquilles jusque-là. Si bien que la « remontada » peut commencer chez leurs adversaires. De 4-0, le score passera à 4-3 en moins de 5 minutes. Mais le sursaut d’orgueil des bleus et blancs ne durera pas. La victoire aura été acquise en première mi-temps pour nos juniors et récompense l’équipe la plus réveillée. Mais elle ne permet pas d’offrir une référence pour les prochains matchs face à cet adversaire. D’autant plus que les effectifs étaient bien biaisés en ce début d’année.

UHC Jongny – Riviera Raptors Vevey 5 – 9

Ces trois derniers matchs de la saison étaient clés. En effet, ces parties avaient lieu uniquement contre les adversaires de 2020 pour nos Raptors. Et l’ambition de terminer sur le podium demandait de faire des points contre ces adversaires directs pour rester dans la course. Face à LUC Epalinges, Jongny, Cheseaux et Genève, la suite du championnat s’annonce passionnante et d’un niveau rarement observé en Juniors C. Bravo aux joueurs pour leur travail et leur engagement sur les terrains qui leur permet aujourd’hui de voir la suite avec une haute confiance !

FC