Par notre envoyé spécial, Patrick Ohnmacht
C’est dans la petite, mais chaleureuse bourgade de Chappelle (version 1ère ligue – qui soit dit en passant vote certainement plus à droite qu’à gauche), que 10 valeureux veveysans se sont rendus en ce dimanche de votation fédérale.
Le premier match peut se résumer ainsi : dominer n’est pas gagner, et c’est peu dire !
Malgré le pressing haut et intense de leurs adversaires (il est important de savoir que leur emblème est représenté par une oie… sauvage), les Veveysans sont parvenus à bien entrer dans leur match : ils proposèrent un jeu propre, acceptèrent les duels, et créèrent de jolies passes. Fait étonnant pour cette jeune équipe, ils peuvent même se vanter d’avoir eu les occasions de goals les plus nettes. Mais ! car oui il y a un mais, ils ont peiné, et malheureusement se sont trouvés incapables de concrétiser leurs (trop) nombreuses occasions. Et bien souvent dans ce genre de scénario, les Veveysans se sont faits punir par une équipe ultra réaliste, qui ne se posait pas de questions. Score final : 3-9. Mais ce verdict est sévère – trop sévère et ne reflète pas la physionomie du match. Il n’est également pas la chose à retenir de ce premier affrontement. Il représente plus le travail tant mental que technique à effectuer. En effet, il est primordial de réussir à contenir sa frustration (que ce soit tant sur l’arbitre, que sur la ch**** du gardien (à interpréter tel un célèbre joueur de tennis français), à rester soudé (à chacun s’encourager plutôt que de relever que le négatif) et surtout sur un plan technique, à tous croire en ses possibilités de marquer. C’est uniquement en travaillant sur ces aspects que nous aurons du foie gras dans l’assiette au match retour.
Le deuxième match de la journée prit une tournure plus inattendue. Face à une équipe habituée au haut du classement, la valeureuse troupe veveysane a fait plus que se défendre. Contrairement au match précédent, elle accepta la domination de l’équipe adverse tant par ces shoots, que par son intensité. Mais sans céder à la panique ou à l’affolement, les Veveysans proposèrent une défense comparable à fort Knox (cf. le célèbre camp militaire de notre cher ami Donald où sont entreposées les réserves d’or – pour les moins cultivés), réussirent même de belles actions tant collectives qu’individuelles et marquèrent également (cette fois) de jolis goals. Toutefois un zeste d’inattention, une cuillère de malchance et quelques grammes de manque de réussite poussèrent les veveysans à une seconde défaite : 5-7.
Mais après ce match tous les signaux étaient au vert (ou presque) et plein de points positifs sont à relever :
– l’équipe a su rebondir de sa frustration initiale
– le plaisir d’avoir tenu tête à une des meilleures équipe de la ligue
– un joueur du nouveau millénaire a marqué après seulement 4 matchs de 1ère ligue
– un joueur a reçu un nouveau surnom (Lud-ial pour les personnes qui le reconnaitront)
– les repas post-championnat sont bien plus éprouvants que les matchs en soit
Continuons donc de travailler, continuons de garder les présences aux entrainements, mettons ces boules… heu… balles (pardon) au fond (du goal), gardons cette bonne humeur qui nous caractérise et notre travail et nos efforts finiront par payer…ou pas. L’avenir nous le dira.