Dans le bon wagon

In Juniors C by François Chappuis

Cette année, le mode du championnat change et les équipes seront séparées en deux groupes lors de la seconde partie de saison. D’où l’importance pour les juniors C d’accrocher la partie haute du tableau afin tout simplement de jouer contre des équipes plus fortes et d’ainsi pouvoir s’améliorer beaucoup plus rapidement.

Pour la première journée de championnat, qui s’est faite attendre, les jeunes Raptors se rendaient à Semsales pour rencontrer l’équipe locale en premier lieu et nos chers voisins de Jongny ensuite. À savoir que ces premiers matchs étaient pour quatre sur neuf de nos joueurs une découverte du championnat et de son déroulement.

Arrivés dans le canton de Fribourg pour affronter les redoutables Semsalois, les Veveysans connaisseurs s’attendaient à devoir batailler dur face à de solides juniors C. Mais c’est tout le contraire qui s’est produit. L’équipe finaliste juniors n’a aligné que deux joueurs de cette catégorie (ndlr. 12-13 ans), tous les autres étant des jeunes entre 10 et 11 ans. C’est donc rapidement que les Raptors prennent le match à leur compte. Les premiers buts sont trop individualistes mais les joueurs d’expérience corrigeront vite le tir pour se porter sur le collectif et faire des passes à leurs coéquipiers. Bien leur en prend, le match se termine sur le score de 23 à 1 et seul le gardien n’aura pas eu l’occasion de faire trembler les filets du côté de Vevey.

Le deuxième match allait être d’autant plus difficile que la première partie jouée ne reflétait pas le niveau face auquel les joueurs allaient se dresser. Dès l’entame de match, les joueurs de Jongny sont plus rapides et plus efficaces au duel. Ils se procurent les occasions les plus franches des dix premières minutes sans toutefois concrétiser cette supériorité. Le ton est donné pour nos jeunes ! Les « grands » prennent alors les choses en main et permettent à Vevey d’ouvrir le score au moment où ils commençaient à se montrer plus dangereux. Comme souvent, les Jongnyssois recollent au score, 1-1 puis 2-2 et 3-2 pour les Veveysans à la mi-temps. Et comme souvent, Vevey prend le large et laisse Jongny à quai. Une fin de match débridée où les jeunes Raptors, menant 5-2 et trop portés vers l’avant, ne posaient pas le jeu pour calmer les esprits. Cette fougue aurait pu leur coûter cher lorsque Jongny revenait à deux longueurs (6-4) au milieu de la deuxième période.

Une journée qui permet de rapporter quatre points bien mérités et de se retrouver dans le bon wagon. Avec un goal-average de +44, les challengers de Sierre devancent Vevey au sommet du classement et nul doute que la rencontre entre les deux formations lors de la prochaine journée sera pleine d’étincelles !

Riviera Raptors Vevey vs UHT Semsales 23 – 1 (11 – 1)

1-0 Théo (Théodore), 2-0 Théo, 3-1 Théo (Antoine), 4-1 Luca (Lucky), 5-1 Lucky, 6-1 Théodore, 7-1 Axel (Théodore), 8-1 Théo, 9-1 Théodore, 10-1 Antoine (Christian), 11-1 Théo (Théodore), 12-1 Théo, 13-1 Antoine (Théo), 14-1 Théodore (Théo), 15-1 Lucky, 16-1 Antoine (Christian), 17-1 Christian (Théo), 19-1 Antoine, 20-1 Luca (Lucky), 21-1 Luca (Lucky), 22-1 Nicolas (Lucky), 23-1 Théodore (Théo)

UHC Jongny vs Riviera Raptors Vevey 4 – 9 (2 – 3)

1-0 Lucky, 2-1 Lucky, 3-2 Théo (Théodore), 4-2 Théo (Théodore), 5-2 Théo, 6-3 Théo, 7-4 Lucky (Christian), 8-4 Théo (Théodore) pp, 9-4 Lucky (Nicolas)

 

FC