Cure de jouvence en Valais

In Actifs II by François Chappuis

Comme les juniors C la veille, la deuxième équipe se rendait du côté de Sierre pour deux matchs à enjeux. Les Raptors savaient qu’une victoire contre St-Maurice était obligatoire dans l’optique du maintien et tous les points pris, même contre des équipes du haut de classement, seront essentiels pour gommer le difficile début de championnat.

On le sait les Raptors continuent de monter en intensité depuis le début de la saison et même si l’effectif s’est considérablement réduit, les joueurs de la trois viennent parfaitement s’adapter au jeu de la deux.

Le premier match contre St-Moss s’est surtout joué en première mi-temps. Malgré une erreur défensive qui a permis aux Valaisans d’ouvrir le score, les Veveysans ne leur ont jamais offert le moindre espoir de mettre le deuxième. Monopolisant la balle et usant une équipe déjà fatiguée de leur premier match, les Raptors ont rejoint la mi-temps sur un avantage d’un but. La deuxième ne fut que le fruit du travail effectué dans les 20 premières minutes. Toujours aussi appliqués, les Raptors se sont même permis le luxe de s’économiser sur la fin de match. Score final 10-1, grâce notamment à notre spécialiste 10ème et 20ème but.

Le deuxième match fut tout autre contre l’équipe à domicile, l’UF Sierre Région. Une équipe qui monopolise la balle, patiente et technique. Les Raptors devaient donc être aussi patients que réactifs pour les déjouer en les forçant à jouer un jeu qui n’était pas le leur. La première mi-temps ne fut pas terrible pour les Raptors même si le sens du sacrifice et les arrêts de notre gardien permettaient de rester au contact. A 3-1, à la pause, les joueurs le savaient, pour passer l’épaule il fallait gommer toutes les petites erreurs de placement, être plus proches des joueurs, plus réactifs sur ses appuis et surtout tout donner sur les 20 dernières minutes.

Ce fut donc chose faite, Sierre monopolisa la balle pendant encore 10 minutes en se procurant quelques timides occasions, comptables sur les doigts d’une main, celle de notre gardien. Contrant timidement les premières 10 minutes et réduisant ainsi le score, les Veveysans ont progressivement pris le jeu à leur compte, notamment grâce à la fraîcheur de nos jeunes joueurs et Sierre en mode attaque pendant 30 minutes n’a pas su changer de style de jeu. Après un dernier but dans la cage vide le Raptors ont donc ramené 2 points supplémentaires au terme d’un magnifique match tant émotionnel que fair-play. Score final 5-3 pour notre capitaine italien.

Bravo à tous.

Dans un classement où les écarts se sont considérablement réduits, notre équipe est passée pour la première fois au dessus de la barre, mais rien n’est encore joué et il reste beaucoup de travail pour être sauvé.

 

Riviera Raptors Vevey vs St-Maurice Pécaporés 10 – 1

 

UF Sierre Région vs Riviera Raptors Vevey 3 – 5

 

JL