En patrons !

In Juniors A by François Chappuis

Pour leur second déplacement en Valais, les juniors A se rendaient à Sion. Renforcé de deux juniors B, l’effectif n’était somme toute pas plus fourni qu’à l’accoutumée. Les deux gardiens étaient accompagnés de cinq joueurs de champs. Malgré tout, l’équipe était bien disposée à rentrer de la capitale valaisanne avec quatre points dans sa poche. Pour ce faire, les joueurs se préparaient à affronter Payerne et Marly. Et ni leurs adversaires du jour, ni les spectateurs ne s’attendaient à voir les Veveysans proposer une telle qualité technique et collective en ce beau dimanche de janvier.

 

13h35 (+25’) Maîtrise presque parfaite

 

Les juniors A avaient fait les frais de leur manque d’expérience lors du match aller qui était, pour chacun d’entre eux, le tout premier duel à ce niveau. Face à Payerne, nul doute que la tâche s’annonçait difficile, et chacun avait été averti que la rencontre se jouerait dans les premières minutes. Le message est passé puisque la défense est parfaite durant la première mi-temps, n’offrant presque aucune possibilité aux joueurs du Nord Vaudois. L’attaque veveysanne n’est quant à elle pas en reste. Des combinaisons collectives à une touche de balle vont ravir les yeux du public et les buts s’enchaînent sans trop de difficulté. Au retour de la pause, les Payernois marquent leur unique but de la partie sur une perte de balle en zone médiane. Et les quelques shoots lointains qui suivront, en plus de ne poser aucun problème à notre gardien seront le témoin de l’incapacité des rouges et blancs à trouver des solutions. Score final 7 à 1 pour nos jeunes raptors qui auront rendu une copie quasi parfaite… à un but près.

 

16h20 (+25’) Festival de but

 

Un gardien qui se transforme en joueur, et l’équipe peut affronter Marly à deux lignes complètes. L’équipe adverse semble toujours souffrir du manque d’effectif puisque c’est à nouveau quatre joueurs de champs qui s’alignent, mais pas forcément les mêmes qu’un mois auparavant à Mont-sur-Rolle (victoire 9-3). Face à une équipe adverse qui ne propose pratiquement pas d’animation offensive, les Raptors savent que c’est à eux de faire le jeu pour ne pas se laisser endormir. Sur la même lancée que le match précédant, les joueurs affolent le collectif à tel point que les Marlinois ne savent plus où donner de la tête. Pratiquement dix buts d’avance à la pause, les Veveysans vont tout de même subir une légère baisse de régime en début de seconde période. La lucidité disparaît peu à peu pour laisser place à des mouvements individuels plus qu’infructueux. Mais rien n’arrêtera la machine en marche, après une reprise en main, nos juniors A réussiront à accentuer encore leur avance pour s’imposer 17 à 3.

 

Une journée à marquer d’une pierre blanche, car les joueurs, en plus d’avoir proposé un puissant jeu collectif et une belle solidité défensive, se sont également permis de soigner leur goal-average. Troisième meilleure attaque, c’est aussi leur place au classement après cette belle journée. Bravo à nos jeunes pour leur détermination sur le terrain, quatre points acquis dans un très bel esprit, comme d’habitude.

 

Feuille de match :

Russom, Sébastien (G), Lucas (C), Balthazar, Cyril, Mano (G), Diego

Remarques :

Sans Laurent et Dimitri (malades), et sans Bastien (absent)

Unihockey Club Payerne vs Riviera Raptors Vevey 1 – 7 (0-4)

0-1 Baltha (-), 0-2 Diego (Russom), 0-3 Lucas (Cyril), 0-4 Baltha (Diego), 1-5 Russom (-), 1-6 Baltha (Diego), 1-7 Diego (-)

Riviera Raptors Vevey vs UHC Marly 17 – 3 (11-2)

1-0 Diego (Baltha), 2-0 Seb (-), 3-0 Baltha (Diego), 4-0 Diego (Baltha), 5-0 Lucas (Baltha), 6-0 Diego (Lucas), 7-1 Cyril (Seb), 8-1 Baltha (Lucas), 9-1 Cyril (Russom), 10-1 Seb (Cyril), 11-1 Lucas (Diego), 12-3 Diego (Baltha), 13-3 Lucas (Baltha), 14-3 Seb (-), 15-3 Cyril (-), 16-3 Lucas (Diego), 17-3 Cyril (Seb)

FC