Mais ils sont où ?

In Actifs III by François Chappuis

Invaincu depuis 4 matchs, les Veveysans se déplaçaient en terre vaudois pour leur deuxième journée de l’année. Accusant un manque de présence aux entrainements, c’est une journée difficile qui allait attendre l’équipe. Elle allait tout d’abord devoir affronter Savièse, première du championnat avec la meilleure défense et l’une des meilleures attaques et Sierre Région, une équipe rapide et technique à ne surtout pas sous-estimer.

 

9h00 : Ya-t-il une défense sur le terrain ?

Autant dire que la tâche n’allait pas être évidente pour nos Veveysans car ils allaient devoir imposer leur jeu et contenir les joueurs en défense. Mais voilà, c’était sans compter sur l’indiscipline et le manque de rigueur défensive de nos joueurs. En moins de quatre minutes, Savièse avait déjà fait la différence en en mettant 4 au fond. La deuxième mi-temps commença comme la première, esseulé par sa défense, notre portier ne pouvait que constater les dégâts. Un sursaut d’orgueil a permis à Vevey de sauver l’honneur. Résultat final 10-1 et deux coachs déçus.

Les joueurs allaient devoir se ressaisir s’ils ne voulaient pas rentrer les mains vides. La défense allait devoir bosser dur et surtout aider son gardien, qui malgré un score lourd, a fait ce qu’il a pu, sauvant l’équipe à plusieurs reprises.

11h45 : Le changement c’est maintenant !

Deuxièmes match, Sierre. Victorieux 8-3 à l’allé, les Veveysans ont entamé le match de le plus mauvaise des manières. Délaissant à nouveau son gardien, les Sierrois prirent rapidement les devants. Plus rapides et plus disciplinés, les Valaisans repartent à la mi-temps avec un avantage de deux buts (3-1).

La deuxième mi-temps recommença sur les bases de la première. A nouveau débordés, les joueurs semblaient peu à peu revenir dans le match. Le changement de stratégie avec une ligne d’attaque et une ligne de défense permet à Vevey d’y croire un peu. Le trio défensif (Zamé, Mathieu, Loïc) réussit à contenir et fatiguer les Valaisans quant au trio offensif (Gilles, Luc, Mick) prend l’ascendant sur l’adversaire, grâce aux efforts de la deuxième ligne. Revenant à six partout à moins de trois minutes du terme de la partie, les Vaudois veulent alors prendre la partie en main mais encaissent malheureusement deux goals coup sur coup. Une défaite rageante mais logique, car un match dure 40 minutes et l’équipe ne peut pas se permettre d’en jouer seulement 15.

La journée fût très contrastée. D’un côté, des joueurs indisciplinés et statiques sur le terrain et de l’autre, des joueurs appliqués et désireux de remonter au score. Mais malheureusement pour ces derniers, l’unihockey est un sport d’équipe, une équipe dont tous les membres doivent tirer à la même corde pour avancer. Malgré un match et demi de jeu médiocre, l’équipe à sût remonter au score et montrer un tout autre visage. En espérant que l’équipe refasse surface pour la prochaine journée à domicile !

Riviera Raptors Vevey vs UHC Eagles Savièse 1 – 10

UF Sierre Région vs Riviera Raptors Vevey 8 – 6

SI