Une bonne leçon de vie!

In Juniors C by François Chappuis

Ce samedi, les juniors C se déplaçaient à Aigle pour l’avant dernière journée de la saison. Malgré les vacances, seuls deux joueurs manquaient à l’appel alors qu’on attendait plus d’absents pour ce week-end de relâches. Une bonne nouvelle pour nos joueurs qui pourront tous continuer à progresser. Et c’est bien de l’expérience que nos jeunes raptors vont engranger et une grande leçon de vie !

IMG_7845

12h50 Un groupe désuni

Le premier match voit les jeunes du UHC Gruyères se dresser face à nos Veveysans. Et c’est peu dire au vu des 15 joueurs que compte l’effectif adverse. Et pourtant tout débute bien pour nos Raptors qui défendent juste offrant peu de possibilités aux Fribourgeois. Et même si Gruyères applique une défense assez compacte, nos Juniors C réussissent à faire la différence par leur patience… menant 2-0 lentement mais sûrement. Mais nos juniors joueront de malchance et seront rejoints juste avant la pause. Au retour des vestiaires, la partie reprend avec deux équipes qui ne se laissent que peu d’occasions. La tension monte et les Veveysans perdent peu à peu leur solidarité! Ce qui faisait la force de nos Raptors depuis le début du championnat a alors disparu. Des joueurs trop laxistes sur le terrain et d’autres qui perdent totalement le contrôle d’eux-mêmes. Le comportement de certains sera si désastreux qu’il faudra leur faire quitter le banc de match avant la fin des hostilités. Il n’en faut pas plus aux Bullois pour saisir leur chance. En prenant deux longueurs de retard, nos jeunes totalement désunis, ne jouent plus et souffrent sur le terrain. Au final c’est une défaite  plus que logique tant l’attitude de l’équipe en général et le comportement de joueurs en particuliers ont été décevants!

14h30 Nos Juniors C comme on les aime

Après la prestation ratée de nos jeunes lors du premier match, il faut réussir à réagir, rebondir! Il s’agit pour nos jeunes d’oublier la partie contre Gruyères et de changer de cap pour retrouver l’esprit d’équipe qui semble avoir déserté les bancs veveysans depuis quelques temps. On décide alors d’oublier le championnat et ses aspects comptables pour se focaliser sur le moment présent. Le but est alors de réussir à se faire à nouveau plaisir en se motivant les uns les autres. Penser au bien de ses coéquipiers et s’amuser sur le terrain devra à nouveau être au coeur et ainsi rythmer la partie contre Jongny.

Ce pari n’est alors pas gagné d’avance, et pourtant, le visage que proposent nos jeunes face à ses voisins est totalement autre qu’auparavant! Des joueurs souriants, motivateurs et qui continuent à travailler pour l’équipe et non contre elle. La première mi-temps est disputée mais c’est Jongny qui sort en tête avec deux longueurs d’avance. C’est là le vrai test pour les Raptors. Vont-ils savoir capitaliser sur les bases de la première mi-temps? Le challenge est gagné puisque sans s’énerver, nos Juniors C vont refaire leur retard, de 5-3 à 5-5. Le match va d’un coup tourner en faveur de nos jeunes, et ce, sur une pénalité contre notre équipe. Etonnamment, c’est sur ce box play que les Veveysans vont assommer les Jongnyssois en marquant trois buts de suite. L’adversaire s’énerve à son tour laissant la victoire et le troisième derby de la saison aux Raptors.

IMG_7756

Cette journée aura été forte en émotions pour tous. Accepter de se remettre en question, abandonner son égo pour se mettre au service du collectif. Mais aussi résister au critiques injustement virulentes de ses coéquipiers et continuer à donner toute sa motivation dans les moments tendus et difficiles à vivre. Chacun des joueurs aura appris quelque chose qui risque d’arriver encore dans l’unihockey mais aussi en d’autres occasions. Une belle leçon de vie au final! Mais que cette journée fut difficile à vivre pour tous… tant pour les parents, les entraîneurs que pour les joueurs.

Le 21 mars, les juniors devront se souvenir de leurs expériences vécues tout au long de la saison pour porter l’équipe et en sortir ce qu’elle a de meilleur. Il n’en tiendra qu’aux joueurs, car le groupe est clairement capable d’aller chercher deux victoires et d’ainsi finir en beauté! Et tout cela se passera dans la tête… Celui qui saura le mieux gérer son mental aura la victoire au bout de ses doigts.

Feuille de match :

Axel, Antoine, Lucky (C), Théodore, Noé (G), Théo, Miguel, Luca (G), Adrien, Damir, Nicolas

Absents : 

Christian et Mathis (en vacances)

Riviera Raptors Vevey vs UHC Gruyères 5 – 6 (2-2)

Riviera Raptors Vevey vs UHC Jongny 9 – 6 (3-5)

FC