Du job, du boulot et beaucoup de travail

In Juniors C by François Chappuis

Ce titre résume à la perfection ce qui attend nos Juniors C s’ils veulent être au niveau de leurs ambitions. Produire du beau jeu pour gagner le plus de matchs possible… les affrontements du jour ont montré qu’il manquait encore certaines compétences clés à nos joueurs. Techniquement et tactiquement surtout… retour sur une journée pleine d’enseignement.

IMG_0127

14h30 Un niveau d’écart

C’est donc à Cheseaux qu’allait avoir lieu le premier test pour nos juniors face à Epalinges. Le match commence difficilement avec une différence de qualités individuelles, les Lausannois sont plus rapides, plus vifs et meilleurs techniquement. En atteste les 4 premiers buts marqués sur des pivots parfaitement exécutés. Et ce n’est pas les seuls éléments qui séparent les deux équipes. Les Palinzards, tous plus grands en taille, auront gagné presque tous les duels de par leur capacité à user (parfois fautivement) de leur physique plus imposant. Nos Veveysans n’auront que peu eu l’occasion de construire du jeu en première mi-temps mais fort heureusement nos Juniors C auront su élever leur niveau pour ne pas être ridicules en se procurant des occasions intéressantes au milieu de la seconde période. 5-1 après 20 minutes puis 11-3 après 40, ces scores ne laissent aucune contestation possible sur les qualités du mouvement Belmont-Epalinges-Savigny qui a montré ses ambitions, celles de jouer les finales suisse cette saison avec ses Juniors C.

IMG_0282

16h20 Largement vainqueurs, sans convaincre…

Pour le deuxième match, nos Juniors devaient se frotter à l’équipe de Sierre Région. Une rencontre particulière car les Valaisans alignaient en majorité des Juniors D voir même E sur le terrain. Au vu du niveau qui séparait les deux équipes, nos Raptors avaient comme mission de construire leurs actions et de profiter de ce match pour apprendre à poser un jeu collectif efficace. La première mi-temps n’aura pas répondu aux attentes malgré le 11-0 en faveur de nos jeunes. Après une remise au clair sur l’objectif du match, nos joueurs auront montré leur volonté de (trop ?) bien faire et auront souvent cafouillé en attaque. Oubliant trop souvent des principes simples et fondamentaux, sans doutes emportés par l’insolence de la facilité, nos joueurs offraient sur un plateau les deux réussites sierroises. Au final, une victoire 16-2, le résultat de la deuxième mi-temps (5-2) reflète tout de même l’application qu’auront pris certains joueurs à chercher la passe plutôt que se réduire à la facilité de shoots individualistes.

Après cette deuxième journée, on peut se faire une idée du niveau de chacun. Epalinges, Cheseaux et Sierre Challenge se battront sans doute pour la première place alors que nos Veveysans auront fort à faire pour accrocher la cinquième place à Noël. Pour cela il faudra être meilleur que Sion et Aigle qui seront les adversaires directs de nos jeunes dans l’accession au premier quintette. Petite remarque sur l’équipe du LUC qui ne s’est encore jamais présentée cette saison déclarant forfait pour ses quatre premiers matchs. Espérons qu’ils s’aligneront sur leur territoire pour la prochaine journée (07.11.2015 Dorigny Lausanne). Le match entre nos juniors et les joueurs de la capitale vaudoise est planifié pour 15h25.


Feuille de match : Ballandras Antoine (G), Jordan Luca (G), Badertscher Axel, Borloz de Oliveira Rodrigo, De Coulon Romain, Gruaz Timon, Magnin Mathis (C), Pfyffer Adrien, Seiler Zacharie, Shiyanov Damir, Stauffer Nicolas, Zimmermann Noé

UHC Epalinges vs Riviera Raptors Vevey 11 – 3 (5-1)

1-5 Rodrigo (Damir), 2-9 Mathis, 3-11 Adrien (Timon)

 

Riviera Raptors Vevey vs UF Sierre Région 16 – 2 (11-0)

1-0 Axel (Romain), 2-0 Damir (Nicolas), 3-0 Damir (Antoine), 4-0 Mathis (Axel), 5-0 Damir (Nicolas), 6-0 Damir, 7-0 Damir (Rodrigo), 8-0 Timon, 9-0 Adrien, 10-0 Damir (Nicolas), 11-0 Romain (Mathis), 12-0 Axel (Romain), 13-0 Romain (Axel), 14-0 Timon, 15-1 Romain (Axel), 16-2 Adrien (Timon)

FC