Carton plein avant Noël

In Actifs I by Denis Butticaz

Pour leurs derniers match avant les fêtes de fin d’année, les Raptors se rendaient à Semsales pour y affronter dans l’ordre l’UHC Jongny et Brügger Sportclub 04. Troisième avant les matchs du jour, Vevey pouvait tenter de revenir sur le duo de tête composé d’Ueberstorf et Jongny qui comptait 2 points d’avance au classement.

Au début de ce premier derby lémanique de la saison, il était intéressant d’observer le banc des deux équipes et leur effectif restreint. Les Raptors jouaient avec 6 joueurs et un gardien alors que Jongny s’appuyait sur un contingent de 5 joueurs et un gardien. Ce paramètre influença très certainement la physionomie de la rencontre.

En effet, le début de match était plutôt dominé par des Veveysans qui privaient bien leurs adversaires de balle. Pourtant cette domination territoriale restait stérile. Pire, quelques imprécisions offraient sur un plateau des contre-attaques à Jongny qui se montrait efficace devant le but et prenait assez rapidement deux buts d’avance. A ce moment de la partie, le jeu semblait clairement favorable à l’UHC Jongny: Vevey faisait le jeu mais face à une défense bien regroupée, n’arrivait pas à se montrer dangereux. A l’inverse, Jongny exploitait au mieux ses occasions de contre.

Les Raptors parvenaient à rester au contact au tableau d’affichage et revenaient dans la partie poussés par un public démonstratif! La proximité et l’importance de cette journée avaient convaincu les supporters et l’infirmerie des Raptors à faire le déplacement et à donner de la voix. Le match semblait alors pouvoir basculer d’un côté comme de l’autre. En fin de partie les Veveysans prenaient l’avantage pour la première fois dans cette rencontre. Les Jongnyssois sortaient leur gardien dans les dernières minutes pour tenter d’arracher l’égalisation. Cette situation d’avantage numérique amenait beaucoup de situations chaudes d’un côté comme de l’autre. Pourtant, la défense et le gardien des Raptors parvenaient à garder la balle hors de leur filet avec une certaine réussite. L’attaque veveysanne séchait également devant la cage vide de sorte que le score ne bougeait plus: 6 – 5 en faveur des Raptors.

Dans la deuxième confrontation de la journée et à l’instar du premier match, les Raptors commençaient par encaisser rapidement deux buts contre une équipe expérimentée qui descend de 1ère ligue. Sans un gardien attentif en début de rencontre, le déficit aurait pu être plus grand. Les Raptors revenaient dans la partie après ce départ manqué et reprenaient le jeu à leur compte au fil des minutes. A leur avantage dans les duels et dominateurs dans le jeu, les Raptors pliaient progressivement le match en deuxième mi-temps toujours soutenus par leurs supporters. Au coup de sifflet final, Vevey s’imposait 10 – 5. Le score aurait pu être plus sévère si le gardien de Brügger ne s’était pas montrer autant en verve.

Après cette journée à quatre points, les Raptors reprennent la deuxième place à Jongny et sont même revenus à un petit point du leader Ueberstorf. Avec le niveau de jeu affiché en cette fin d’année, tout reste possible pour la deuxième partie de la saison. Autres enseignements de cette journée en terres fribourgeoises, il faudra se méfier de Tramelan, Fully décolle enfin alors que Kappelen marque le pas.