Repartis pour un tour

In Actifs I by Denis Butticaz

Dimanche, à Zuchwil (et non à Köniz comme précédemment indiqué…), les dix équipes du groupe 1 de première ligue petit terrain bouclaient la première ronde du championnat et entamaient le deuxième tour. Pour sa part, Vevey débutait sa seconde partie de saison contre  Mümliswil qui avait battu les Raptors au mois de septembre.

L’équipe soleuroise débutait mieux la rencontre et prenait vite deux longueurs d’avance. Les romands réagissaient heureusement bien en recollant rapidement au score. Après moins de huit minutes, le tableau d’affichage indiquait déjà deux buts partout. Cela augurait peut-être déjà un match au scénario un peu fou. Les Raptors furent tout d’abord réduits à sept joueurs après un duel à la bande — Heureusement, plus de peur que de mal ! –, puis même momentanément à six… Pourtant, malgré ces conditions difficiles, les Veveysans s’accommodaient plutôt bien de cette situation et prenaient une première fois l’avantage à la quinzième minute. Un avantage de courte durée puisque l’équipe soleuroise repassait devant dans la foulée. Vevey égalisait toutefois juste avant la pause (4 – 4).

En deuxième mi-temps, ce sont les Vaudois qui semblaient avoir le vent dans le dos. Ils prenaient, par deux fois, deux longueurs d’avance (6 – 4 puis 7 – 5) mais à chaque fois, Mümliswil marquait la minute suivante pour rester au contact. A partir de la trentième, les Soleurois augmentaient le rythme. La situation se compliquait pour l’équipe vaudoise. Deux minutes avant la fin du match, les Suisses Allemands semblaient même avoir fait un pas décisif vers la victoire en inscrivant le 9 – 8. D’autant plus que les Raptors étaient pénalisés pour deux minutes dans l’enchaînement. Vevey jouait alors son va-tout en sortant son gardien pour un joueur de plus et rétablir l’égalité numérique. Risque payant ! L’égalisation tombait dans la dernière minute. Les dernières secondes de la rencontre furent difficiles pour les Raptors, toujours en désavantage numérique, mais ils n’encaissaient plus, score final 9 – 9.

Dommage, sur l’ensemble du match et avec des conditions plus favorables, les Raptors auraient pu prétendre à plus. Pourtant, au sortir de cette partie difficile, ce point gagné péniblement dans la dernière minute,  apparait davantage comme une  victoire parce que chaque unité compte dans ce championnat serré !

Pour le dernier acte de leur premier tour (oui… le deuxième tour commence avant de finir le premier), les Raptors affrontaient Köniz, une équipe qui ne convenait pas aux Vaudois par le passé. La première mi-temps des Riviera Raptors Vevey fut plutôt positive. Les Romands se créaient plusieurs occasions de but mais sans toutefois réussir à les concrétiser. En face, au contraire, les Bernois marquaient par deux fois sur leurs quelques tirs de loin. A la pause, le score était de deux buts partout. Au retour des vestiaires, la situation se compliquait encore pour Vevey qui encaissait deux buts. Pire, les Raptors peinaient alors à se montrer dangereux devant le but bernois. Même l’introduction rapide d’un quatrième joueur à la place du gardien ne permettait pas de revenir dans la partie. Köniz se mettait en revanche définitivement à l’abri de tout retour vaudois en marquant dans la cage désertée des Raptors et l’emportait finalement 7 – 2.

Place maintenant à la pause des fêtes de fin d’année. La reprise du championnat se fera le 8 janvier prochain à Köniz (cette fois…). Les Raptors y joueront contre Kappelen avant de tenter de prendre leur revanche sur l’équipe locale. Les Raptors finiront l’année 2016 à la 7e place avec 8 points.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !