Première… Action !

In Juniors M14 by François Chappuis

Par notre envoyé spécial, Marc Chappuis

Pour cette première journée de championnat M14, notre équipe veveyso-jongnyssoise se déplaçait à Fribourg pour y affronter Aigle et Corcelles. Une « Première » importante puisqu’il s’agissait ni plus ni moins du premier match officiel d’une équipe de la Riviera en grand terrain pour cette catégorie d’âge, en 31 ans que l’unihockey se pratique dans la région.

Après cette séquence émotions, passons aux matchs. Très à son affaire et avec une énorme envie de bien faire, nos joueurs commencent fort et tentent de marquer un premier but. Ce qui sera fait après un peu plus de 6 minutes de jeu. Puis, l’équipe déroule. En mettant constamment de la pression sur l’équipe adverse, nos joueurs prennent leurs aises et deviennent de plus en plus réalistes devant le but adverse. Les phases offensives sont bien construites et toute l’équipe a du plaisir à jouer ensemble. Au final, nous gagnons ce match sur le score de 14-0 !

Avec autant d’euphorie mais moins de concentration, l’équipe reprend le chemin du terrain. Corcelles est une équipe qui est bien en place, et qui entre tout de suite dans le match. Même si le premier but est pour la Riviera, les Neuchâtelois persévèrent et marquent quatre buts avant la mi-temps, pour pointer du doigt les grosses lacunes défensives et offensives de notre jeune troupe. Se remobilisant, Jon-vey remonte au score et joue de manière plus précise, autant sur les placements que sur le jeu de passes. Mais à 3-5, Corcelles se la joue à l’expérience et punit quelques erreurs grossières de notre part, pour porter le score final à 3-7. Malgré encore quelques opportunités, la défaite est logique mais l’équipe aura su réagir avec énergie face à des Neuchâtelois qui auront mérité leur victoire.

Cette première sortie M14 aura été un succès, autant sur le terrain que dans les gradins, où les parents ont pu découvrir avec plaisir cette nouvelle manière de jouer. De plus, voir notre collaboration Vevey-Jongny dans un championnat avec des clubs habitués depuis quelques années à pratiquer le Grand Terrain est une grosse réussite pour notre région. A nous de travailler encore plus fort pour emmagasiner de l’expérience et gagner en confiance, ceci afin de faire douter les meilleures équipes du championnat. Enfin, un grand merci aux nombreux supporters qui ont fait le déplacement et qui ont donné de la voix pour pousser nos valeureux joueurs !