C’est dans la peau de l’outsider que les juniors C se déplaçaient à Yverdon ce jeudi 3 mars pour la demie finale de coupe vaudoise. Même si les joueurs n’osaient pas se mettre en avant à l’heure d’affronter le champion en titre, chacun d’entre eux s’imaginait bien créer l’exploit en hissant l’équipe en finale de coupe ! C’est donc avec plein de coeur et d’envie que les Juniors C ont défendu à leur juste valeur les couleurs des Raptors.
En apprenant la nouvelle quelques semaines plus tôt, c’est l’inconnu qui s’affiche sur les regards. Yverdon en demie finale ? Une équipe encore jamais rencontrée par aucun des joueurs de la Riviera. Même en finale suisse la saison précédente, la formation du Nord Vaudois, alors championne de groupe, avait laissé son voisin Cheseaux prendre sa place. Les questions fusent alors de toute part afin d’obtenir un indicateur sur le niveau du prochain adversaire. La seule réponse que nos jeunes veveysans obtiendront sera l’unique référence disponible, les matchs de poules effectués entre Cheseaux et les Yverdonnois. Les résultats serrés entre les deux formations donneront le ton du niveau à atteindre et du travail à fournir à l’entraînement pour être à la hauteur des espérances.
Au rendez-vous devant la salle du Feu ce jeudi 3 mars, presque tous les joueurs sont présents à l’exception d’Adrien et Loukas, portant l’effectif à 12 jeunes. A la suite d’un long déplacement en heure de pointe, les Raptors découvrent la magnifique salle des Isles à 18h30. Pas le temps de souffler pour joueurs et entraîneurs puisque le match doit débuter à 19h. Dans une dynamique de flux tendu, les joueurs sont les premiers à effectuer leur cri de guerre. Plus détendus, nos jeunes rivalisent dès le début face à des Yverdonnois qu’on sent un peu sur la retenue. Même si la préparation s’est déroulée dans un timing serré, l’ouverture du score est veveysanne grâce à 12 joueurs tous concernés et déterminés à jouer la victoire ! Malgré tout, ce sont les verts qui mènent au score d’un petit but seulement lorsque retentit la première sirène (UCY 3 – RRV 2).
Au retour des vestiaires, nos juniors C montrent toujours la même envie sur le terrain mais vont subir la hausse de niveau de leurs adversaires. Les occasions se succèdent de part et d’autre mais les Nord-Vaudois sont les plus incisifs et font logiquement le trou au milieu du deuxième tiers. Menée 8-4 après 40 minutes en faisant jouer l’entier de l’effectif, l’équipe peut se réjouir du résultat. Mais encore fallait-il se préparer au troisième tiers, qui allait réserver son lot de surprises ! De retour sur le terrain, nos jeunes vont se relancer complètement dans la partie. Alors que la défense tient bon et touche du bois pour maintenir allumée la flamme de la qualification, les Raptors reviennent à deux longueurs dans les dix dernières minutes. Malheureusement, ils ne verront pas la chance leur sourire sur des actions qui auraient pu être décisives en phases offensives. Au final, nos Juniors C s’inclinent sur le score de 12 à 9 lors d’un match où chacun des 12 Veveysans aura su porter haut les couleurs des Raptors. Ce soir là, on a sans doute assisté à l’une des meilleures performances de nos jeunes cette saison ! Bravo à eux, ils auront ainsi pu quitter le Nord du canton, vaincus certes, mais la tête haute.
UC Yverdon vs Riviera Raptors Vevey 12 – 9 (3-2 ; 5-2 ; 4-5)
FC