Au bout de l’effort

In Juniors A by François Chappuis

Les juniors A se rendaient sur les hauteurs de la Côte dans la charmante commune vaudoise de Mont-sur-Rolle. Malgré la vue imprenable sur les vignes et le lac Léman, tous les regards étaient portés sur le terrain de la salle de gymnastique communale. Au programme de nos jeunes veveysans, les Fribourgeois de Marly et les Valaisans de St-Maurice. Deux victoires étaient à la portée de nos juniors même si, encore une fois, c’est en effectif réduit qu’ils allaient jouer (5 joueurs et 1 gardien).

Le premier match contre Marly n’a pas vraiment fait vibré les spectateurs présents. Les Fribourgeois n’ont en effet pas proposé grand chose d’intéressant. Cachés derrière leur but avec la balle la majeure partie du temps, sans aucun mouvement devant, le match a bien failli endormir tout le monde, et même nos jeunes raptors. Heureusement, le seul fait d’accélérer et de faire quelques passes bien choisies mettait la défense adverse dans le vent. Menant rapidement au score et proposant un pressing efficace pour permettre au match de reprendre un peu d’attrait, nos juniors ont gagné sans trop de pression un match plutôt anecdotique.

Le match suivant s’annonçait (enfin) intéressant. Face à un St-Maurice venant de faire tomber le solide Genève, les Valaisans pouvaient compter sur un banc bien plus fourni que lors de la victoire veveysanne au premier tour en septembre. Dès les premières secondes, on sent les deux équipes prêtes à en découdre. Beaucoup d’investissement physique et de la volonté à revendre des deux côtés. Nos Raptors mènent 2-1 après une première période plus que disputée et un penalty raté par les Chablaisans. C’est malgré tout nos jeunes qui reviennent les plus forts en deuxième mi-temps. Les 5 premières minutes sont au crédit des Vaudois, se permettant de faire la course en tête avec 2 longueurs d’avance. Plus frais dans la tête et dans les jambes, les Agaunois imposent ensuite un rythme effréné, forçant notre gardien à de superbes arrêts! Malgré tout, du côté veveysans, le roseau plie mais ne rompt pas… Même lorsque St-Maurice revient à 3-2, nos jeunes mettent le quatrième dans la foulée. Mais, c’est sur la fin que la longueur du banc de St-Maurice allait avoir son importance. Les 5 dernières minutes sont pleines de rebondissements. Les jeunes de la Riviera ne peuvent plus en avant, et voient les Saint-Mauriards revenir au score, 4-3 puis 4-4 à 2 minutes du terme. Le jeu est alors complètement déstructuré et les Veveysans mettent leurs dernières forces dans la bataille pour ne pas encaisser. Avec la rage et à bout de souffle, c’est sur un contre favorable et un magnifique duel avec le gardien que les Raptors iront arracher une victoire plus que méritée à moins d’une minute de la fin du match! Bravo à nos jeunes pour ce magnifique match mais aussi aux joueurs de St-Maurice sans qui le jeu n’aurait pas été autant spectaculaire!

Une escapade sur la côte vaudoise qui permet de rapporter 4 points plus que mérités et qui font du bien. Bravo aux joueurs pour leur volonté et leur investissement. Concentrés, solidaires et appliqués, ils auront su faire pencher la balance en leur faveur dans les moments clés. Merci aussi aux parents, toujours présents et qui auront su donner de la voix dans le public!

UHC Marly vs Riviera Raptors Vevey 3 – 9 (1-3)

Riviera Raptors Vevey vs UHC St-Maurice Pécaporés 5 – 4 (2-1)

FC