Avant l’ultime journée du championnat 2017-2018, les Riviera Raptors pointaient à la 6e place du classement provisoire. Mais avec onze points dans leur escarcelle, ils ne comptaient que quatre longueurs d’avance sur la lanterne rouge: l’UHC Blumenstein. Quatre, c’était aussi le nombre de points qu’il restait en jeu pour chacune des cinq équipes à la lutte pour éviter l’une des deux places de barragiste dans le tour de relégation. Une dernière ronde à suspens donc !
Pour ne rien simplifier, les Raptors avaient le programme le plus relevé de tous puisqu’ils devaient jouer contre le leader Kappelen et son dauphin Oekingen.
Lorsque les Veveysans arrivaient à Toffen, deux concurrents directs s’affrontaient. Köniz dominait Krattigen, faisant les affaires des Romands. Avant la fin de cette rencontre, Köniz et Krattigen comptaient le même nombre de points que les Raptors (11), mais avec la différence de buts, les Vaudois préféraient voir Köniz passer devant et surtout, éviter de voir ces deux équipes faire match nul. Köniz l’emportait finalement 11 – 3, ouf…
Pendant l’échauffement des Romands, c’était au tour de Blumenstein d’entrer en lice contre Nuglar. La ‘logique’ était respectée, les joueurs de Blumenstein perdant finalement. Ils ne pouvaient plus rejoindre les Veveysans.
Ainsi, à l’entame du premier match de la journée des Raptors, le contrat pour rester en première ligue la saison prochaine était simple: Faire au moins un point ou rester devant Krattigen à la différence de buts, à ce moment là, à l’avantage de Vevey. Mais ça, c’est pour la partie comptable! Les Veveysans avaient fait le déplacement pour gagner ces deux matchs ! Et, comme trop souvent cette saison, ils l’ont presque fait ! Tant contre Oekingen que contre Kappelen, ils ont fait jeu égal avec leurs adversaires et ont mené au score. Mais par deux fois ils ont vu l’autre équipe s’imposer chichement (3-4 contre Oekingen et 6-8 contre Kappelen). Après ces deux rencontres, serrées mais sans point, une légère déception était visible.
Pourtant, à défaut d’avoir pu gagner plus de points cette saison, ces bons matchs ou presque victoires ont permis aux Raptors de faire la différence sur le goal-average et de se maintenir avec la septième place finale. Le principal est là! Vevey continuera son bonhomme de chemin en première ligue la saison prochaine. Si les Romands trouvent le moyen de faire basculer plus souvent les rencontres de leur côté, ils pourront regarder vers le haut. En tout cas, avec le travail effectué et le jeu présenté cette saison, le potentiel est là! D’autant que nos jeunes joueurs arrivent et progressent rapidement. Régulièrement cette saison, ils ont eu du temps de jeu en première ligue et ont ainsi pu apprendre face aux meilleures équipes du pays sur petit-terrain.
Notons encore que la saison n’est pas encore terminée. Vevey est toujours engagé en Coupe vaudoise et disputera son quart de finale à Vevey (salle de l’Aviron A) contre Lausanne (M-21) le vendredi 2 mars vers 20h15.
Bravo à tous et Go Raptors !