Connaissez-vous Schangnau-Bumbach ? Si ce n’est pas le cas, vous connaissez peut-être Beat Feuz ? Célèbre skieur suisse, champion du monde en 2017, 4 globes de cristal en descente et venant de….Schangnau-Bumbach. Ce joli petit village bucolique et perdu dans les collines et montagnes suisses est notre destination de la journée. Avec une star comme connait Schangnau, on aurait pu imaginer que les infrastructures se seraient développées, des villas se seraient bâties, des autoroutes se seraient construites (histoire de ne pas avoir 1 heures 45 de routes). Mais il n’en n’est rien ! Ce village a su garder son âme pittoresque montagnarde, signé suisse allemand. Oh, nous avons croisé des vaches écossaises ! Elles ont leur place dans ce récit car elles ont beaucoup amusé le coach remplaçant du jour qui est parti faire des photos de ces bêtes entre les matchs. Notons également que les joueuses ont pris un selfie bien amusant devant ces bovins pas comme les autres !
Les matchs, oui, c’est la raison de cet écrit. Au menu du jour, nous avons Sursee et Oekingen. Le premier match contre les Lucernoises (Sursee, pour les moins calés en géographie) commença fort. En effet, elles nous opposèrent un grand défi physique. Mais c’est sans compter sur notre « rentre-dedans » qui expulsa deux-trois joueuses adverses hors du terrain. Malgré cela, c’est Sursee qui marqua le premier but. Assez rapidement, nous répliquions grâce à un pivot de Caro qui remit les équipes à égalité. Puis l’adversaire marqua à deux reprises. Suite aux 2 minutes nous ayant été infligées par l’arbitre du jour, sur lequel nous n’allons pas casser du sucre ici, l’équipe a abattu un excellent travail en infériorité numérique, bien aidé également par notre gardienne, Macha ! Puis le temps s’écoula mais les buts n’arrivèrent pas. Le coach du jour, Marc pour ne pas le nommer, pris l’initiative de faire un 4 contre 3 dans les dernières minutes de jeu. Nous savons que notre 4 est efficace et il paya en inscrivant le 2-3 sur un angle improbable trouvé par Zoé. Malheureusement, ce fût trop tard. Malgré plusieurs tentatives de shoots, le gong sonna la fin de la partie. Score final 2-3.
Est-ce que je vous ai dit qu’en venant à Schangnau, nous avons passé par Oberdiessbach ? Vous ne connaissez pas ? Peut-être alors connaissez-vous Thomas Lüthi, célèbre pilote de moto sur piste ?! Cette région n’a décidemment que des stars ! Nous aurions pu nous inspirer de leurs talents mais….bon…nous allons dire que ce n’est pas le même sport…
Le deuxième match est donc contre.…Oekingen ! Bravo à ceux qui ont suivi ce texte ! Par souci de parfaire votre géographie, Oekingen se trouve dans le canton de Soleure. Cette précision faite, entrons dans le match. C’est avec les bons conseils de Marc en tête que nous entamions cette partie. Objectif : shooter plus, bloquer les passes et être solide en défense. Et franchement, ces objectifs furent bien appliqués durant…une bonne partie du match ! Il y avait beaucoup d’engagement et d’envie ce qui fit plaisir à voir. Le score à la mi-temps fût de 1-3 pour les Soleuroises, but inscrit par l’intenable Zoé. Les choses se gâtèrent en début de seconde mi-temps avec 4 goals encaissés en 2 minutes et des brouettes, 1-7. Le temps-mort pris par le coach fût bénéfique. En effet, le nouvel objectif était de ne plus prendre de buts jusqu’à la fin du match et d’aller en planter au fond. Dit autrement, resserrer la défense et shooter ! Aussitôt dit, aussitôt fait ! Enfin pas aussitôt, parce qu’il a fallu attendre quelques minutes avant de voir Zoé remettre un but, mais l’objectif était là ! C’est Daphné qui pu marquer le 3ème goal et continuer la remontada (oui, laissez-moi rêver !). Finalement, Oekingen a quand même réussi à marquer un vieux goal qui rebondi sur un pied d’une joueuse pour lober notre gardienne…anecdotique ! Le travail et le mental fournis après le temps-mort a été remarquable !! Score final 3-8.
En allant à Schangnau, nous avons constaté que leurs prés étaient très verts. D’un vert pétant, flamboyant. Et nous nous sommes questionnés : mais alors, l’herbe est-elle vraiment plus verte dans le champ d’à côté ? Bah aujourd’hui, elle l’était !
Que dire de plus, si ce n’est que l’équipe est sur la bonne voie ! Il y a du travail à faire lors des entrainements comme toujours mais les efforts fournis jusque-là, et ceux qui le seront dans le futur, paieront !!