Cette journée du 18 mars était attendue avec une grande impatience. Un mois s’était écoulé depuis les matchs à Jongny et deux bonnes prestations dont un carton plein face à Sierre Région (27-1). Avec ces si bons résultats, nos Juniors C avaient pris la tête du championnat de manière affirmée. Ils se présentaient donc face à leurs adversaires du jour en grands favoris en plus d’être leaders au classement.
Il ne fallait qu’un petit point face à Genève pour réaliser le rêve que chacun des joueurs s’était sans doute imaginé durant le mois écoulé. Quand bien même, la tâche ne s’annonçait pas des plus aisées. Face à une équipe d’Aigle à la progression fulgurante depuis Noël et des Genevois individuellement très efficaces, rien n’était acquis d’avance. Et même si tous les soutiens de l’équipe auraient misé leur entière fortune sur nos Juniors C, joueurs et entraîneur ne se présentaient pas aussi sereins sur le terrain, conscients de leurs forces mais également de leurs points faibles…
Et la principale faiblesse de l’équipe sera la tension sur cette journée, palpable chez les joueurs et chez l’entraîneur également. Impossible d’ailleurs de faire illusion pour ce dernier, avec une faute des plus incroyables dès le début de la journée. L’oubli des équipements de match… Une bien mauvaise manière de débuter une ronde clé pour les jeunes de la Riviera. Avec l’aide du club de Sion (hôte de ce dernier tour) et plus particulièrement de la coache des Juniors B valaisans, les joueurs auront tout de même pu se présenter pour leur premier match avec une tenue réglementaire. Remercions également le club de la capitale valaisanne pour la très bonne organisation et l’apéro offert aux joueurs en fin de journée.
13h35 C’est le résultat qui compte
C’est donc tout de rouge vêtu et orné d’un magnifique rat enragé que nos Juniors C se présentaient face aux Eagles d’Aigle, déployant un vent de curiosité et d’incompréhension sur le visage de tous les spectateurs de la salle. Le premier round d’observation passé, nos Juniors prenaient les choses en main pour marquer le premier but. Le match ne présente pas de véritable enjeu comptable pour les jeunes Raptors et pourtant, la tension sur le banc veveysan est élevée. Si bien que les Aiglons reviendront facilement à égalité pour ensuite prendre l’ascendant en menant 3 buts à 1 une bonne partie de la première mi-temps. Les joueurs de la Riviera ne restent pourtant pas muets sur le terrain et se créent des occasions immanquables, mais la pression est trop forte pour les conclure.
En deuxième mi-temps, les Veveysans repartiront du bon pied et se libéreront pour enfin faire parler leur supériorité en inscrivant 6 goals coup sur coup. Après 30 minutes de match, nos Raptors mènent par 7 buts à 3 et vont alors un peu trop se relâcher pour offrir deux unités supplémentaires à des Aiglons plus agressifs. La partie en son entier n’aura permis à aucune des deux équipes de briller par de belle capacités techniques et collectives et la fin du match aura, quant à elle, été de très mauvaise qualité… dommage. Mais n’est-ce pas le résultat qui compte dans un tel contexte ? tendus par l’enjeu de la fin de journée et déguisés en Sédunois, nos Raptors ont su gagner le match de manière solide et méritée !
À noter que le score officialisé par l’arbitre affiche 6 réalisations pour les joueurs du Chablais alors que nos Raptors n’ont réellement encaissé qu’à 5 reprises lors de ce match. L’homme en noir aura ajouté un but totalement imaginaire au moment de signer la feuille de match.
Riviera Raptors Vevey vs Eagles UHC-Aigle 7 – 6 ()
16h20 La meilleure équipe n’a pas tremblé
C’est donc plus à leur aise que les Raptors s’attelaient à préparer le match le plus important de la saison. En effet, Stéphane Jordan aura fait office de sauveur en apportant les vrais maillots veveysans en colis express depuis la Riviera. Merci à lui, l’honneur sera sauf pour soulever la coupe en cas de victoire ! Une victoire d’ailleurs convoitée tant par les Genevois que les Vaudois en cette après-midi pluvieuse car elle offrira définitivement au vainqueur le trophée de champion de groupe. Au moment de débuter cette partie, Genève, deuxième du classement ne comptait effectivement qu’une petite unité de retard sur les Veveysans.
Alors que les Raptors avaient largement dominé les débats lors du dernier duel des deux équipes (19 buts à 2 pour Vevey), l’issue finale de cet ultime affrontement semblait actée depuis fort longtemps. Il faisait peu de doute ce jour-là que les Vaudois avaient toutes les cartes en main pour s’imposer et qu’en réalité, leur seul vrai adversaire serait leurs émotions. Et malgré un conditionnement mental spécialement conçu pour l’occasion lors de l’avant match, les joueurs peinent à se libérer de la tension qui les accompagne. Le désormais fameux « watcha » exécuté quelques minutes avant d’entrer sur le terrain permettra aux plus stressés d’évacuer un minimum de pression pour commencer le match dans les meilleures conditions possibles.
Et l’entame donnera très vite l’avantage aux joueurs de la Riviera. L’ouverture du score a lieu déjà sur le premier shift et les deux autres goals qui suivront ne se feront pas attendre. Le niveau de jeu reste fortement diminué par la tension nerveuse des deux équipes, et dans ces conditions, c’est bien Vevey qui s’en sort le mieux. Après une mi-temps, déjà 6 à 1 pour les Vaudois.
Et l’ultime période ne verra pas l’équipe du bout du lac poser de grands problèmes aux Veveysans. Les Genevois auront tout de même le mérite de se battre jusqu’au terme de la rencontre en sauvant l’honneur avec deux buts de plus dans les dernières minutes.
Riviera Raptors Vevey vs UHC Genève 10 – 3 (6-1)
Les Raptors étaient les favoris et malgré les aléas d’une journée spéciale, ils n’auront pas failli à leur mission ! Une performance méritée bien que le niveau des Juniors C romands cette saison ait présenté peu de challenge par rapport à d’habitude. Le résultat final reste net néanmoins avec 27 points dans l’escarcelle, ce qu’aucune autre équipe junior du club n’avait réussi à obtenir jusqu’à présent. Un goal-average positif de plus de 100 unités avec de loin la meilleure attaque (202 goals marqués) et la meilleure défense du championnat tout de même (malgré les 100 goals tout rond encaissés) !
C’est donc la deuxième fois de son histoire que le club des Riviera Raptors voit ses Juniors C soulever le petit trophée du championnat. Et malgré le titre glané par nos jeunes, leur plus grande victoire reste d’avoir acquis le respect de leurs adversaires en imposant naturellement leur force et leur fair-play face à toutes les équipes. Encouragés puis félicités par Sion et Sierre, nos juniors auront également reçu de sincères applaudissements de Genevois beaux joueurs à l’issue des hostilités.
Cette dernière journée n’aura pas été la plus concluante en terme de jeu mais elle aura permis à une équipe aux valeurs positives de remporter une victoire qu’elle aura su gagner collectivement ! En tant qu’entraîneur, voir des joueurs aussi soudés, solidaires et généreux aux entraînements comme aux matchs est d’un pur bonheur. Cette fin de saison couronne une attitude naturellement exemplaire de tous ! Obtenir cette récompense est le plus beau cadeau qu’ils aient pu s’offrir, bravo à eux !
Saluons également le travail collectif d’un staff technique fourni et passionné. Cette réussite est le fruit de l’investissement de nombreuses personnes qui chacune à leur niveau, auront apporté leur expérience et leur vision pertinente de l’unihcokey. Remercions chaleureusement Sammy, Mano, Thibaut, Shermen, Paul, Xavier, Thomas, Lucky qui ont donné de leur temps pour accompagner les joueurs dans leur apprentissage.
Les dernières personnes à saluer de tout cœur sont les papas et les mamans de ces « top scorer von morgen » ! Chers parents, merci pour votre investissement, votre compréhension et votre soutien tout au long de cette saison qui s’allonge d’ailleurs. Rendez-vous encore les 8 et 9 avril prochains pour les rondes de finales suisses face aux autres meilleures équipes de Juniors C de l’ouest du pays.
Une dernière dédicace à Tiago, notre photographe de l’ombre qui permet aux joueurs de garder des souvenirs précieux et tangibles de leur belle saison.
FC