Par notre envoyé spécial, Mathieu Bovey
C’est l’heure de la journée à domicile. Bercé par la musique du Knie qui a remplacé celle de l’immense arène de la FeVi sur la place du marché. Les joueurs arrivent aux alentours de 11h30. L’échauffement et la préparation du match se passent bien, on sent une équipe motivée qui a envie de montrer au public veveysans qu’il vaut mieux être là que sous le chapiteau du cirque national.
12h40 début du match. Les joueurs sont bien dans leur chaussures mais une petite faute d’inattention, une petite ruse adverse et un peu de chance font passé le score à 0-3… les Raptors ne paniquent pas et prennent finalement le match en main pour revenir à 2-3. Un dernier but d’un Chermignonard retrouvé seul au slot scellera le score de cette première mi-temps. Au retour des vestiaires, le schéma du dernier but se répète à plusieurs reprises mettant en avant une grosse lacune de l’équipe. Le score est sans appel…. 3-8 pour les valaisans.
S’en suivent 2 matchs de pause et de bonnes discussions entre joueurs et coach. Les Veveysans peuvent donc s’attaquer à une grosse cylindrée du championnat, Sierre-Challenge. Rapide, costaude et expérimentée, il fallait être présent dès la première seconde. Quelle frayeur en voyant 2 fois le même schéma du match précédant se renouveler… heureusement sans conséquences au tableau d’affichage. Puis, pour la première fois de la saison, l’ouverture du score est à mettre au crédit des Veveysans. Les hommes en orange égalisent mais, avant la mi-temps, les Raptors reprendront l’avantage 2-1. Une pause bien méritée tant l’intensité était élevée et les duels rugueux.
La seconde période commença de la pire des façons avec une égalisation à peine l’engagement perdu par les Vaudois… mais le match s’est poursuivi comme lors du premier acte. C’est sur un shoot anodin que les Veveysans encaissaient un troisième but. Et même un quatrième en power-play. A 3 minutes du terme les joueurs de la Riviera tentaient le tout pour le tout et sortaient leur gardien afin d’évoluer avec un joueur de champ supplémentaire. Tactique qui porta ses fruits pour un seul but bien que dans les 30 dernières secondes deux occasions immanquables furent malheureusement galvaudées… score final 3-4.
La défaite est très frustrante car la « Trois » a montré un bel état d’esprit et une envie de gagner qu’on n’avait encore jamais vu depuis le début du championnat.
Une journée riche en apprentissages, avec la révélation des lacunes à combler mais aussi que l’équipe est capable de rivaliser avec les grandes équipes.
Pour nos joueurs le voyage continue…..