De notre envoyé spécial à Bulle, Jean-Paul Sturzenegger
Après la victoire historique des Juniors C A la veille, une bonne partie de l’équipe se retrouvait le lendemain avec le même objectif : gagner le championnat !
Rappelons que nos M14 Riviera sont issus des juniors C de Vevey (Raptors) et Jongny (Jongny). Parfois rivaux en championnat petit terrain, ils forment une équipe soudée, équilibrée et avec un excellent esprit en grand terrain ! C’est clair : l’alchimie a parfaitement fonctionné !
Reprenons le fil de cette journée historique.
Le premier match contre les Eagles aiglons (c’est le nom officiel des habitants d’Aigle et qui, fort astucieusement, correspond exactement au nom des petits du rapace bien connu ! Malins ces chablaisiens !)… heu… donc ce premier match se déroula dans une ambiance un brin déconcentrée de la part des… Rivieriens ? Riviereux ? Rivierans ? Rivierannais ? Bref, des habitants de la Riviera… Nous quoi !
Bien que le score semblasse sans appel (10 – 1), il convient de signaler que les aiglons n’avaient pas deux lignes complètes et que leur gardien était un joueur de champ recyclé à la va-vite (et pourtant très bon !).
Quoiqu’il en soit, les rivier… les nôtres surent prendre l’ascendant nécessaire et produisirent quelques fort jolis goals !
Le deuxième match devait se révéler d’un tout autre acabit.
Contre les sierrois (c’est le nom officiel des habitants de Sierre, du moins en français, parce qu’en patois c’est les Chiratses ! Rigolo, non ?) cela allait nettement moins rigoler.
Apprenant que nos concurrents directs au titre de champion (le Lausanne Université Club Red Star Epalinges) avait avalé 5 à 1 les vaillants Yverdonnois (nom officiel des… bon, ok, vous avez compris !), il fallait au moins un match nul pour conserver à coup sûr la première place.
Et alors là, la tension devint palpable. Les joueurs de Riviera se firent plus sérieux. Plus concentrés. Plus impliqués.
Et il le fallait, car en face, Sierre répliquait par une organisation défensive rigoureuse et des contres dangereusissimes !
0 à 0 à la mi-temps.
La pression artérielle des spectateurs en pris un coup. Mais il fallait tenir.
Et ils tinrent.
Et nous tînmes.
Et vous tîntes.
Et même mieux que ça puisque, finalement, ils marquèrent deux buts.
Le plus dur semblait fait… mais c’était sans compter sur la pugnacité et l’habileté des sierrois !
Ces derniers revinrent à 2 à 1 à quelques minutes de la fin. Tout était possible dans ce match d’une folle intensité et d’un engagement total !
Finalement, le score ne bougea plus et les courageux joueurs de Riviera purent, enfin, soulever la coupe des champions sous un déluge de Rimus bien mérité !
Pour la première fois dans toute l’histoire de l’humanité, une équipe de la Riviera gagnait un championnat M 14 grand terrain !
18 matches, 34 points (que des victoires, sauf deux égalités contre le LUC).
+87 de goalaverage.
La classe, c’t’équipe !
Bravo à toutes et tous pour cette magnifique saison et bravo à tout le staff qui permit à cette équipe d’éclore et de progresser à pas de géants sur un « vrai » terrain de unihockey !
Vivement la saison prochaine !