En apprentissage

In Juniors C by François Chappuis

La deuxième journée de championnat de 2016 se tenait à Mont-sur-Rolle. Le premier rendez-vous de la journée face aux Comet de Cheseaux s’annonçait difficile, la deuxième rencontre face à Yens-Morges devait confirmer les progrès des Juniors C.

 

Comet Cheseaux vs Riviera Raptors Vevey 12 – 5 (5-2)

2-1 Damir (-), 5-2 Damir (Adrien), 8-3 Adrien (Mathis), 9-4 Antoine (-), 12-5 Damir (Mathis)


 

Lors du premier tour quelques mois plus tôt, l’équipe lausannoise avait montré sa supériorité en s’imposant 10 à 5. Les Veveysans savaient néanmoins qu’il leur était possible de réaliser une bonne performance en prenant exemple sur le très bon début de match livré face à Epalinges deux semaines auparavant. La partie débutait sur un assez bon  rythme dans lequel nos Veveysans semblaient assez à leur aise. Malheureusement, la tactique de cheseaux d’imposer une grosse pression sur nos joueurs a totalement destabilisé l’équipe. Les Veveysans étaient alors incapables de créer du jeu et se faisaient mettre en grosse difficulté en défense face à des individualités de grande efficacité. Malgré cela, Cheseaux n’ouvrait la marque que tardivement et ne prenait le large qu’en fin de premier acte. La deuxième mi-temps n’a pas vu la physionomie du match changer laissant une large victoire aux Comet 12 à 5. Même si le score final est sévère, les Juniors C sont capables de faire beaucoup mieux, à eux de s’améliorer encore pour remettre en cause la supériorité du duo de tête.

 

Riviera Raptors Vevey vs UC Yens-Morges 6 – 4 (3-1)

1-0 Mathis (Adrien), 2-0 Adrien (Mathis), 3-1 Damir (-), 4-2 Adrien (-), 5-2 Damir (Adrien), 6-3 Damir (Adrien)


 

Nos juniors C avaient affronté Yens-Morges pour le tout premier match de la saison à Sierre en septembre. La victoire s’était dessinée en faveur des Veveysans sans doute mieux préparés à reprendre en ce temps là. Ce match allait déterminer si nos jeunes Raptors avaient justement perdu seulement face aux deux meilleurs du groupe. Après la frustration du premier match lors duquel les joueurs n’avaient pas eu l’occasion de s’exprimer en suffisance au niveau offensif, on attendait d’eux qu’ils construisent enfin un jeu collectif. Malheureusement, il aura fallu attendre près de 30 minutes pour enfin voir les Raptors appliquer le plan de match. Effectivement, les premiers buts n’auront été que l’oeuvre d’actions solitaires inintéressantes. Dommage que les joueurs n’aient pas su développer leurs qualités collectives plus tôt car la défense avait montré des joueurs plus attentifs notamment au niveau de la transition face à des Morgiens jouant principalement sur les contres.

 

Après une telle journée, les joueurs auront donc appris beaucoup. Ils auront notamment obtenu des conseils utiles sur l’attitude à adopter face à une équipe imposant une grosse pression. Finalement, ils auront aussi pu se rendre compte de leur capacité à jouer collectif efficacement. A eux de s’en souvenir pour la suite des opérations pour, peut-être, remporter des matchs face à des équipes qui leur semblent aujourd’hui faussement inateignables !

FC