de notre envoyée spéciale, Sylvie Chappuis
Cette journée du 7 novembre a fait vibrer les cannes mais surtout les cœurs de l’équipe puisqu’elle marque la première victoire de la saison et prouve la force collective des joueuses !
Après une arrivée matinale à Oensingen sous le brouillard, l’effectif (presque) complet des joueuses de la Riviera (Lauriane, la machine, ayant attrapé un mauvais virus le jour d’avant), rentrait dans cette salle la tête haute avec une envie de tout donner pour cette journée qui allait les voir affronter Naters (4ème) et Berner Oberland (1ère). Le coach Nummi pouvait compter sur 11 joueuses présentes + 2 gardiennes et c’était aussi l’occasion de pouvoir tester des combinaisons inédites qui se sont révélées payantes. A noter que la motivation et des ondes positives étaient de mises malgré les défaites précédentes !
Ce premier match de la journée contre Naters a bien commencé avec de l’espace sur le terrain qui a permis aux différentes lignes de poser le jeu, de se trouver sur le terrain pour passer la défense adverse et ouvrir le score ! Des bonnes récupérations, peu de perte de balles, une bonne défense, de jolies combinaisons, la ténacité, l’offensive mais surtout la finalisation des efforts avec des buts qui marqueront la suite de ce match. Notamment de magnifiques pivots de Caro et des shoots en lucarne de Dorentinë et Zoé qui éblouirent la gardienne adverse, une splendide reprise de volée de Sylvie sur une passe en l’air depuis l’autre côté du terrain qui surpris la gardienne autant que ses coéquipières mais surtout une solidarité et un esprit d’équipe exemplaires avec des encouragements des joueuses en “surnuméraire” sur le banc ! Macha a magnifiquement gardé son but tout le match et particulièrement lors du boxplay et a fait peur à la défense adverse. Puis Leeloo, rentrée à 4-4, a parfaitement su gérer la pression dans ce moment charnière ! Une égalité ne suffisait pas pour l’équipe qui a marqué le but de la victoire à 7 secondes de la fin pour remporter ce match 5-4 qui a amené encore plus d’ondes positives à l’équipe !
Le deuxième match contre Berner Oberland (BEO) était plus appréhendé puisque l’effectif compte des anciennes joueuses de LNA. Après les avoir observées jouer leur premier match lors des deux matchs de pauses, les joueuses de la Riviera savaient qu’elles étaient très techniques et qu’une erreur pouvait coûter cher. Il n’allait donc pas falloir les lâcher ! C’est avec un esprit de battantes comme toujours que les joueuses sont arrivées sur le terrain et n’ont rien lâché pendant les 40 minutes du match. Elles pouvaient compter sur tous les conseils et la bonne communication de Nummi sur le banc ! Avec (seulement) deux buts encaissés à la mi-temps, l’équipe n’était pas peu fière de ce qu’elle était en train d’accomplir. La deuxième mi-temps a été marquée par un gros coup pris par Steffy qui, malgré tout, s’est battue jusqu’au bout, par une ou deux joueuses lâchées un peu trop tôt ou prises trop tard qui ont augmenté le score adverse. Mais c’était sans compter sur la combativité et la rapidité de Zoé qui a planté au fond du but adverse le but vaudois pour concrétiser les efforts de chacune. Le match se termine sur un score de 1-9 pour BEO mais les joueuses gardent le sourire car savent que cette journée concrétise les efforts de chacune et marque peut-être un tournant dans la saison.
Non seulement, les joueuses sont particulièrement fières de leur adaptation puisque les lignes ont évoluées au fil des minutes, de leur bonne communication tout au long des deux matchs, mais surtout de l’abnégation de toutes, de n’avoir rien lâché et de toujours se relever et se battre, de la solidarité aussi entre les gardiennes qui n’ont pas cessé de s’encourager entre elles et sur qui les joueuses ont confiance et peuvent compter, ce qui a permis de rendre fier le coach et à toutes de prendre un immense plaisir à jouer ENSEMBLE !