Juniors C A – Finales suisses, 1 et 2 avril 2023

In Juniors C by communication

De notre envoyé spécial à Lyss, Jean-Paul Sturzenegger

Après un championnat mené tambour battant et une dernière journée intense qui confirma l’épéclée de victoires de cette équipe pleine d’acouet (voir reportage précédent), voici venu le temps des rires et des chants dans Lyss aux enfants.

Heu…

Bref… en route pour Lyss (BE) et les finales suisses de la région Ouest, réunissant pas moins de six vainqueurs de groupes répartis en deux poules :
Seedorf, Uetigen et nos Raptors dans le groupe 1,
Lausanne Université Club Red Star Epalinges I (surnommé « le LUC »), Fribourg et Bowil dans le groupe 2.

Au programme : deux matchs de poules le samedi et un, voire deux, match(s) le dimanche.
A signaler une petite frayeur en début de matinée quand, arrivant devant la salle de gym, les supporters des Raptors virent débarquer de grands, très grands, joueurs, véritables mastards suisse-alémaniques de près de 190 cm pour 90 kg !!! Mais ce n’étaient « que » des juniors A… qui avaient eux aussi leurs finales dans la même salle, au même moment ! Ouf !

1er match : Raptors – Seedorf
Le premier match de ce tournoi mit aux prises les Raptors avec la talentueuse et rapide équipe de Seedorf (BE), les régionaux de l’étape puisque Seedorf n’est qu’à 5 km à vol d’oiseau de Lyss…
On sentait nos juniors un brin crispés par l’enjeu. Les passes n’étaient pas toujours bien calibrées, les choix pas toujours judicieux et la pression parfois un peu fébrile.
Ainsi, une première mi-temps équilibrée se termina sur un score de parité : 3 à 3.
Mais, enfin rassurés par leur niveau de jeu, les Raptors augmentèrent le rythme et prirent confiance dans une 2e mi-temps qu’ils dominèrent nettement pour l’emporter finalement 7 à 4.
Première victoire des Raptors dans un tournoi de finales suisses, ever.
Magnifique !

2e match : Uetigen – Raptors
Le deuxième match pour nos juniors C les vit affronter Uetigen, une équipe puissante, dotée d’un joueur ultra-dominant (qui n’aurait pas dépareillé avec les juniors A sus-mentionnés d’ailleurs !) à l’origine de plus de la moitié des buts de son équipe…
L’empoignade fut serrée de bout en bout. Uetigen défendait redoutablement bien (et attaquait tout aussi bien !), empêchant nos joueurs de poser leur jeu comme ils en avaient l’habitude.
2 à 2 à la mi-temps.
Ils ne jouent pas seulement au unihockey… ils jouent aussi avec les nerfs des spectateurs !
Puis ce fut véritable chassé-croisé, d’une grande intensité, pour terminer par un 6 à 6 final !
Ce gros match permit aux Raptors de gagner un 3e point leur assurant une place en demi-finales (et donc deux matches) le lendemain : youpie !

3e match : demi-finale Raptors – Bowil
Après une soirée de folie dans les rues de Bienne (où certains Raptors avaient pris leurs quartiers pour le week-end) qui se termina par le vol éhonté d’un restant de pizza à de naïfs consommateurs locaux, suivi d’une nuit (plus ou moins) reposante dans divers hôtels de la région parmi lesquels le rupestre Lago Lodge de Nidau (dont la coopérative brasse d’excellentes bières locales au demeurant…), il était temps de se focaliser sur cette demi-finale opposant deux équipes invaincues depuis le début de la saison. A noter que Bowil (BE), commune de l’Emmenthal bernois, n’était nul autre que le champion en titre de l’année précédente !
D’entrée de jeu, Bowil appliqua une pression énorme… titanesque… paroxystique… sur nos Raptors ! Ils ouvrirent le score d’un tir imparable, avant que les joueurs veveysans n’égalisent sur un pénalty indiscutable et remarquablement exécuté.
La première mi-temps se termina donc à nouveau sur une égalité parfaite : 1 à 1.
Et les nerfs des spectateurs continuèrent d’en prendre un rude coup !
La deuxième période fut du même tonneau, avec des actions magnifiques de part et d’autre et un score de 2 à 2 à quelques minutes de la fin… Les Raptors faillirent d’ailleurs l’emporter sans une incroyable parade du gardien bowiler à la 36e minute !
Mais le sport est parfois cruel et, alors que le momentum semblait être de notre côté, ce sont les emmenthalois qui profitèrent d’un contre pour crucifier les jeunes veveysans à… 18 secondes de la fin du temps réglementaire !
Les Raptors sont donc passés à 18 secondes d’une potentielle finale… Mais quel match !
A noter que l’issue du match auraient très certainement été différente si les hooligans bowiler n’avait pas dérobé l’emblématique cône raptorsien en cours de deuxième mi-temps ! Sans doute en représailles au vol de pizzas biennoises sus-metionné…

4e match : petite finale Fribourg – Raptors
Il fallait être capable de digérer (rapidement) l’intense déception du match précédent afin de se remobiliser face à Fribourg (FR) dans la petite finale pour la 3e place.
Fribourg. Une équipe étonnante et bilingue, dotée d’un excellent fond de jeu et qui avait même battu Bowil au tour précédent !
Malgré cela, ce sont bien nos Raptors qui prirent le match à leur compte et qui menèrent la danse quasiment de bout en bout. Pas moins de trois pénaltys furent sifflés, dont deux, discutables bien sûr, contre l’équipe de la Riviera. Mais Arno mit son véto au deuxième, ne permettant ainsi pas aux sympathiques fribourgeois de revenir dans le match.
Victoire finale 7 à 5 pour les Raptors qui ramènent donc, pour la première fois dans l’histoire du Cosmos intergalactique, une médaille de bronze de ces finales suisses !

HOURRA !

Bravo à toutes et tous pour cet incroyable week-end et notamment aux coachs qui ont su avec intelligence gérer un effectif loin d’être pléthorique !
Et, bien sûr, merci aux joueurs et joueuse pour toutes ces émotions qui resteront à jamais gravées dans nos cœurs !

P.S.
A noter, pour l’exhaustivité journalistique de ce reportage, que la finale fut remportée par Uetigen contre Bowil sur un score non négligeable dont les détails nous échappent… Genre 7 à 4 ou un truc comme ça.