La bonne attitude

In Juniors C by François Chappuis

Pour la première fois de la saison, les Juniors C se retrouvaient à la salle du Feu au complet. Tous les joueurs inscrits en championnat prenaient alors la direction de la Planchette à Aigle pour y affronter Genève et Yens-Morges. Avec neuf joueurs et deux gardiens, les Raptors proposaient un banc de qualité, prêts à montrer de belles valeurs sur le terrain. La force de l’équipe cette saison, en plus d’avoir du cœur, est son attitude exemplaire. Concernés et à l’écoute, les Juniors C ont un grand potentiel, et cette journée du 12 novembre l’a encore prouvé.

UHC Genève vs Riviera Raptors Vevey 10 – 8 (4-4)

Le premier match face aux jeunes du bout du lac allait demander aux Veveysans de rendre une copie exemplaire pour remporter l’enjeu. Effectivement les Genevois ont prouvé la qualité de leur base de formation durant la journée aux Galeries deux semaines plus tôt. Un adversaire difficile mais à la portée de nos jeunes. Dans tous les cas, la partie s’annonçait serrée. Le début de match le prouvera d’ailleurs avec deux équipes qui se rendent coups pour coups. Une très bonne technique permet aux Genevois d’inscrire 4 buts en première période, autant de réussites pour les jeunes de la Riviera grâce à un jeu plus collectif qu’à l’accoutumée. La deuxième période verra les adversaires prendre le large pour mener 8 à 5 à 10 minutes du terme. Les Raptors s’engagent alors dans une remontée courageuse. De retour à 8-7 grâce à deux goals dans le même shift, les Veveysans n’auront pas le temps de voir le doute s’immiscer chez les Genevois qui se donneront à nouveau de l’air sur l’engagement suivant. Nos jeunes n’auront malgré tout jamais abandonné, et auront su se créer de magnifiques occasions qui auraient dû faire la différence sans un gardien genevois en pleine confiance. Malheureusement, les efforts déployés ne rapporteront qu’un seul but de plus pour les joueurs de la Riviera. La défaite est décevante car nos Juniors C ont livré un match de qualité mais elle est aussi réjouissante car le jeu proposé s’est encore amélioré. Le point qui aura fait défaut sur cette partie est sans aucun doute la protection de balle et la trop faible assurance à la relance. Les Genevois ne se seront pas privés pour en profiter, comme Aigle deux semaines plus tôt.

Feuille de match : Paul, Romain, Rodrigo (G), Matteo, Robin, William, Timon (C), Ilario, Damir, Nicolas, Noé (G)

1-1 Romain (Timon), 1-2 Timon (Romain), 3-3 Damir, 4-4 Matteo, 5-5 Nicolas (William), 8-6 Damir, 8-7 Damir, 9-8 William (Timon)


Riviera Raptors Vevey vs UC Yens-Morges 9 – 3 (4-0)

La deuxième partie pour nos juniors, également dernier match de la journée, voyait le profil de l’équipe veveysanne être sensiblement modifié. Nos Juniors C restaient néanmoins favoris pour cette partie, et ce malgré le départ de Paul et Romain entre les deux matchs. Les joueurs présents sur le banc étaient les mêmes qui avaient fait un carton plein lors de la première journée. Et la partie sera bien dominée par nos Raptors qui s’imposeront sans trop de pression. Au moment de faire le bilan de la partie, on remarque que des points observés face à Genève se sont aussi retrouvés face à Yens-Morges. Des dribbles ratés à la relance et une très forte passivité en protection de balle auront offert une multitude de shoots à bout portant pour un adversaire qui a fort heureusement galvaudé la majeure partie de ces offrandes ! Contre Genève ou Aigle cela avait été fatal, ici, les conséquences sont quasi nulles. Mais cette situation met le doigt sur un des potentiels d’amélioration les plus grands ! Par contre, les Juniors C auront pu confirmer leur capacité à jouer collectif, notamment le premier bloc, en trouvant des lignes de passes et des décalages « parfaits » à plusieurs reprises. La finition devra là encore être à revoir tant la construction paraissait rondement menée mais la conclusion pas assez franche !

Feuille de match : Rodrigo (G), Matteo, Robin, William, Timon (C), Ilario, Damir, Nicolas, Noé (G)

1-0 Nicolas (Damir), 2-0 Damir (Nicolas), 3-0 William, 4-0 Timon, 5-1 Timon (William), 6-1 Damir (Nicolas), 7-2 Damir (Nicolas), 8-2 Matteo, 9-2 Timon (William)


img_0776

Au final, les Juniors C récoltent deux points sur quatre possibles. Résultat correct et mérité pour une équipe qui ne cesse de progresser dans le bon sens. Les prochaines semaines seront donc cruciales pour savoir si les Veveysans sont à la hauteur des attentes qui se portent sur eux…

Rendez-vous le 26 novembre déjà à Sierre pour connaître la suite des évènements. Face à Sierre-Région notamment, nos juniors auront du pain sur la planche !

Merci au public et aux “VIP” de la première équipe qui sont venus voir la relève 🙂

FC