La chasse aux aigles

In Juniors C by François Chappuis

Cette troisième semaine de 2017 allait être marquée par une grande dose d’unihockey pour nos Juniors C. Le mercredi, un déplacement à Aigle pour débuter les matchs retours de la coupe vaudoise. Le samedi, déjà le septième tour du championnat face à deux Eagles, ceux d’Aigle à nouveau et de Genève. En plus de cela, les deux entraînements hebdomadaires !

Mercredi, 17h30 : Sur de tous petits détails

Eagles UHC-Aigle vs Riviera Raptors Vevey 4 – 5 (1-1 ; 3-4)

Feuille de match : Romain, Paul, Timon (C), Nicolas, Noé (G), Rodrigo (G), Luca, William, Ilario, Matteo, Robin, Damir.

Le premier match de l’année 2017 en coupe vaudoise devait permettre aux Juniors C de consolider leur place de leader au classement du groupe est. Plus qu’au complet au rendez-vous, puisque renforcés par Luca Jordan en joueur, nos jeunes sont donc 10 à s’aligner sur le banc en plus des deux gardiens de l’équipe. A la salle de la Planchette, les Juniors C savent qu’ils ont les moyens de s’imposer enfin face à une équipe d’Aigle qui ne leur avait pas convenu en 2016. Deux matchs nuls et une défaite au premier tour de la coupe à domicile. Chez les joueurs du Chablais, la défense est bien disciplinée. En plus de cela, les Veveysans n’y sont pas encore en début de match. Un seul changement dans les lignes apportera enfin la fougue qui caractérise nos petits Raptors. Après une mi-temps initiale assez fermée (1-1 à la pause), les Veveysans prennent le match à leur compte et bloque la majorité des shoots adverses, empêchant les Aiglons de déployer leur arme fatale. Ces sacrifices n’empêcheront pas l’équipe d’encaisser des buts « cafouillages » et de vivre une fin de match sous pression. Les trois dernières minutes auront donc vu les Eagles tout donner pour décrocher l’égalisation, mais la solidarité des Raptors aura eu raison des espoirs aiglons. La victoire fut difficile à obtenir mais la performance est bien à relever, les Raptors rapportent 2 points à la maison et restent donc en tête du groupe ! Le résultat final ne se joue malgré tout que sur de petits détails et un peu de chance que nos joueurs auront su provoquer.

Samedi, 13h35 : Au forceps

Riviera Raptors Vevey vs Eagles UHC-Aigle 9 – 8 (4-5 ; 5-3)

Feuille de match : Timon (C), Nicolas, Rodrigo (G), Luca, William, Ilario, Matteo, Damir.

Trois jours après la coupe, nos jeunes Raptors retrouvaient déjà les Eagles d’Aigle pour le championnat. La partie sera plus ouverte avec déjà 5 buts pour Aigle contre 4 pour Vevey à la mi-temps, score logique face à des Aiglons plus réveillés. Et la deuxième période reprendra de la plus mauvaise des manières avec 2 goals encaissés très rapidement. Menant 7 buts à 4, Aigle décide de gérer la partie et impose un jeu de possession surprenant et efficace. Mais nos Juniors C auront su faire preuve de patience et auront eu le mérite de jouer les coups à fond en récupération de balle. Alors que le score n’aura pas bougé entre les 25e et 35e minutes de jeu, le cinquième goal veveysan marquera le retour des joueurs de la Riviera au tableau des scores car ils prendront l’avantage quelques instants plus tard, 8-7 à 3 minutes du terme. Aigle n’arrivera pas à faire douter nos Juniors C car malgré l’égalisation des joueurs du Chablais, la victoire avait déjà choisi son camp. Nos petits Raptors s’en sortent au forceps, avec le brin de réussite nécessaire pour marquer le neuvième but décisif.

Samedi, 16h20 : Touchés par la grâce de Dieu

UHC Genève vs Riviera Raptors Vevey 2 – 19 (2-10 ; 0-9)

Feuille de match : Timon (C), Nicolas, Rodrigo (G), Luca, William, Ilario, Matteo, Damir.

Les Raptors le savent, leurs ambitions pour le championnat leur imposent une victoire face au leader genevois. Les Aigles trônent à la première place depuis le mois de novembre et ne semblent pas vouloir lâcher la tête au profit de leurs poursuivants. Sion, en début d’après-midi, faisait douter les pensionnaires du Collège de Staël, mais se faisaient reprendre et perdaient par 14 buts à 11. Autant dire que nos jeunes allaient devoir réaliser une performance de qualité face à cette formation. Les premières minutes du match sont tendues et la partie semble fermée. Les Veveysans commencent bien et ouvrent le score mais seront vite rejoints. Les Genevois ne laisseront pas non plus les Veveysans mener 2 buts à 1 longuement. Presque 10 minutes d’écoulées en première période et le public s’attend déjà à une partie tendue et indécise…. Mais les Dieux ou une force surréaliste en aura décidé autrement… ou peut-être est-ce le « watcha » auquel nos juniors auront été initiés lors de la préparation du match ? Toujours est-il qu’une fois le troisième goal inscrit, nos jeunes Raptors auront déroulé, même plus que cela, ils auront assommé les joueurs du bout du lac. Et en deuxième mi-temps, les jeunes genevois n’auront même pas eu voie au chapitre avec un sec 9 à 0 pour les joueurs de la Riviera. Un carton plein incroyable, extraordinaire, surréaliste, un match lors duquel tous les joueurs auront pu se faire plaisir avec la manière !

Après la frustrante première journée de 2017 et le cauchemar vécu face à Sion, nos Juniors auront su faire parler leur mental mais aussi leur réussite tout en faisant le plein de confiance. La confiance est importante mais il n’empêche que des performances comme celles face à Genève n’ont lieu que rarement et sûrement pas plus d’une fois par saison. Les deux prochaines journées demanderont une très haute concentration afin de transformer cette journée en quelque chose de plus beau encore.

Merci aux parents pour leur soutien et leur aide pour le transport. Un grand merci également à Shermen, qui aura donné les conseils justes à nos jeunes et qui aura su guider nos gardiens sereinement lors de chaque rencontre.

FC