Quelle journée ! Ce samedi 21 mars restera longtemps dans les têtes de nos jeunes Raptors, tout comme cette saison incroyable.
C’est en Valais que devait avoir lieu la dernière journée de championnat, ainsi Jongny, Sierre et Vevey allaient enfin connaître le dénouement plus qu’incertain de cette saison. Avant d’évoquer les deux derniers matchs si importants pour nos C, ne faut-il pas remettre les choses dans leur contexte.
Après le 7e tour à Aigle, les Vaudois (Vevey et Jongny), alors leaders du championnat avaient laissé revenir Sierre en tête du classement. Mais chacune des trois équipes pouvaient encore obtenir le ticket pour les finales. Nos voisins étaient somme toute les plus mal engagés avec trois points de déficit. Juste en haut, nos juniors et Sierre comptabilisaient le même nombre de point mais un goal-average bien plus favorable devait être mis au crédit des Valaisans. Autant dire que le match entre les deux formations ce jour-ci allait donner son lot d’émotions au public mais aussi aux joueurs et entraîneurs. En fait, ce 21 mars, les Veveysans devaient glaner plus de points que Sierre pour terminer premiers, en prenant le plus de plaisir tout de même pour profiter un maximum de la der’ du championnat régulier.
9h55 Panique au décollage, vol parfait !
La victoire de Jongny sur Sierre donne le droit à l’erreur pour nos juniors mais gagner est indispensable contre Aigle afin de mettre l’équipe en confiance pour le match d’après. Malgré tout, la rencontre contre les Chablaisans débute très mal pour nos Raptors. Rapidement menés par un sec 3 à 0, les Veveysans sont mous et ne créent pas de jeu. Heureusement, l’hémorragie est rapidement calmée par un but de nos juniors. À la mi-temps, les Veveysans sont menés (3-1) mais semblent sur la bonne voie pour remonter leur retard. Et c’est effectivement le cas. Souvent menés au score à la mi-temps durant cette saison, nos jeunes n’avaient jamais fait preuve d’autant d’efficacité après une entame aussi mal négociée ! Du 3-0 initial, les Veveysans infligerons en retour un net 7-0 en deuxième période. Soit 8 buts de suite sans encaisser. À croire que l’enjeu du jour décuple les forces de nos joueurs, car pour la première fois en 2015, toutes les lignes ont participé au jeu du début à la fin !
11h45 Un match sous haute tension
Après la victoire des Raptors, on sait que c’est Vevey ou Sierre qui sera sacré. Et c’est ce match qui le déterminera, un match pour toute une saison. Quoi qu’il en soit, tout se jouera sur des détails et un peu de chance. C’est les Raptors qui ouvrent le score mais vite rejoins par les locaux. Après une dizaine de minutes plutôt molles lors desquelles on sent les deux formations sur la retenue, les Sierrois réussissent à faire la différence pour mener 3-1. Nos juniors C se crispent et pour revenir au score, les joueurs les plus expérimentés et les moins stressés sont choisis. Le coaching est gagnant puisque le retard est comblé avant la mi-temps. Malheureusement, les Valaisans prendront l’avantage 5 secondes avant la pause (4-3). Puis les Sierrois inscriront le 5-3 au début de l’ultime période. Mais nos Raptors n’ont pas lâché pour autant! Revenus à 5-5, ils passeront l’épaule et ne seront jamais rattrapés. Notamment grâce à leur box-play et la fameuse paire Lucky-Théo pour le 8-5. Alors qu’il reste 10 minutes à jouer les Valaisans ne pourront que remettre un peu de tension en inscrivant un sixième et dernier goal. Mais nos juniors C ne trembleront pas pour autant, la victoire est pour eux, 12 à 6 au final. Un score sévère qui ne reflète en aucun cas la physionomie du match tant le résultat final semblait imprévisible la majeure partie de la rencontre. Nos jeunes auront su faire la différence sur la fin, comme à Bulle quelques semaines plus tôt.
Cette dernière victoire permet à Jongny de finir deuxième. Un haut de classement 100% Riviera, fêté par les deux équipes lors d’un apéro commun. Au menu, gâteaux, chips, Rimus et des échanges plus que sympathiques ! Merci aux Jongnyssois pour leurs encouragements et leur fair-play tout au long de la saison. Bravo à eux également pour leur performance. À noter qu’un match amical organisé mercredi dernier a vu nos voisins s’imposer 5 à 4.
La saison de nos jeunes n’est pas pour autant terminée ! Cette première place leur offre un ticket pour défier les meilleurs juniors C lors des finales suisses. Rendez-vous les 11 et 12 avril à Sierre (à nouveau) pour encourager une dernière fois cette belle équipe !
Pour clore cet article, il reste à remercier les parents pour leur soutien tout au long de la saison et leur engagement auprès de leurs enfants. Merci aussi à Michaël et Fidel pour leur soutien si précieux notamment lors de cette dernière journée.
Faut-il encore féliciter les joueurs pour leur titre de champions de groupe. Un résultat qu’ils méritent tant ils auront fait preuve de solidarité, de concentration et d’esprit d’équipe (à quelques exceptions près déjà oubliées). Ce résultat est leur récompense pour leur travail et leur sérieux aux entraînements tout comme aux matchs ! Je suis très fier d’eux et les remercie du fond du cœur pour leur confiance et leur engagement.
François
Riviera Raptors Vevey vs Eagle’s UHC-Aigle 8 – 3 (1-3)
UHC Sierre-Challenge vs Riviera Raptors Vevey 6 – 12 (4-3)