Cette deuxième semaine du mois de décembre allait marquer la fin du premier tour pour nos Juniors C. Engagés en championnat régional (groupe 1) mais également en coupe vaudoise, nos jeunes veveysans devaient encore assumer deux rendez-vous afin de clore cette session automnale.
Le premier s’est déroulé jeudi soir à Savigny contre l’Etoile Nord d’Epalinges en coupe. Le second, le samedi à Genève, contre les voisins jongnyssois, un match unique afin de clore le premier tour du championnat.
North Star Epalinges vs Riviera Raptors Vevey 9 – 14 (2-2 ; 2-7 ; 5-5)
0-1 Timon (William), 0-2 Damir (Nicolas), 3-3 pp Damir (Timon), 3-4 Damir, 3-5 Matteo, 3-6 Timon (William), 3-7 Nicolas (Damir), 3-8 William (Timon), 4-9 William (Timon), 4-10 Damir (Timon), 4-11 Nicolas (Damir), 8-12 Damir, 9-13 Timon, 9-14 Timon (William)
Feuille de match : Lucas P., Timon (C), Noé (G), Nicolas, Damir, Robin, Matteo, William, Ilario
Après une défaite lors du premier match de poule à domicile contre Aigle, nos Juniors C se devaient de sortir victorieux de ce deuxième duel afin de rester en course pour une place en demi-finale. Mais la tâche ne s’annonçait pas aisée car les joueurs de la Riviera et ceux d’Epalinges se positionnent aux deuxièmes rangs de leurs championnats respectifs. Une perspective qui augurait un match serré et tendu. En début de partie, et malgré un faux rythme ambiant, ce sont bien les Veveysans les plus dynamiques et le score le reflètera avec une avance de deux longueurs après moins de 10 minutes. Mais les Palinzards feront parler leurs belles compétences techniques pour mettre les deux formations à égalité avant la première sirène.
Bien que la tension ne soit que (trop ?) peu palpable, le score reste serré jusqu’aux alentours de la 35e minutes et le 5-3 inscrit par nos juniors. C’est là qu’a lieu le tournant du match avec un temps mort requis par les Lausannois. La consigne est claire et demande aux Raptors de mettre une forte pression pour les 5 dernières minutes du deuxième tiers afin de faire clairement la différence. Suffisait-il de demander plus d’intensité pour qu’enfin nos joueurs imprègnent un réel rythme sur le jeu ? Sans doute, car la doléance du temps mort sera bien appliquée. Les Veveysans partent ainsi se reposer une seconde fois, menant clairement 9 à 4.
C’est d’ailleurs ces 5 dernières minutes de la deuxième période extrêmement bien négociées qui offriront la victoire aux Veveysans. En effet, le troisième tiers, un peu plus débridé celui-ci, verra chaque équipe inscrire 5 réussites. Une belle victoire méritée au final pour nos jeunes qui se relancent clairement dans la course aux demi-finales !
UHC Jongny vs Riviera Raptors Vevey 5 – 8 (4-3 ; 1-5)
2-1 Timon (William), 2-2 Timon (William), 2-3 Paul, 5-4 Damir (Romain), 5-5 William (Timon), 5-6 Timon (William), 5-7 Timon, 5-8 Damir (Timon)
Feuille de match : Romain, Paul, Ilario, Timon (C), Noé (G), Rodrigo (G), Nicolas, Matteo, Robin, Damir, William
Cette dernière journée de l’année avait la particularité d’être le déplacement le plus long pour le match face à l’adversaire le moins éloigné géographiquement. Afin de clore le premier tour, nos Juniors C allaient jouer un seul match face aux voisins de l’UHC Jongny au Collège de Staël de Carouge (GE). Un long trajet suivant une semaine de unihockey intense (deux entraînements et un match en 3 tiers), marquait le début de partie du côté des Veveysans. Moins dynamiques que d’habitude, trop statiques avec ou sans la balle et lents sur les transitions de jeu, l’équipe semble amorphe sur le terrain. Sans compter qu’en face, les jeunes jongnyssois, malgré leur 7 défaites en 8 matchs, sont très bien disciplinés et montrent un jeu assez bien construit en plus d’une défense compacte. Largement suffisant pour mener au score face à la faible opposition, 4-3 pour les joueurs des hauts de Vevey à la mi-temps.
En deuxième période, les Veveysans possèderont la balle sans être suffisamment tranchants pour faire clairement la différence. Il faut tout de même noter que nos Juniors C auront su monter leur niveau de jeu avec calme et maîtrise, et ce même menés 5-3 aux prémices du second acte. Du positif dans un match lors duquel les jeunes Raptors n’auront pas été au niveau des attentes mais auront montré leur patience dans la difficulté. Bravo à eux tout de même, car c’est lors de matchs comme ceux-ci que l’on découvre les vraies équipes, solidaires et fortes mentalement.
Au terme de cette dense semaine de unihockey, les Juniors C ont atteints leurs objectifs de début de saison. En tête et donc idéalement placés dans leur groupe de coupe vaudoise, ils atteignent aussi le deuxième rang du championnat, ce qui leur permettra de jouer contre les meilleures équipes durant le second tour !
Atteindre une demi-finale de coupe vaudoise et terminer sur le podium du championnat demandera encore beaucoup de travail à nos Juniors C. Somme toute, ces objectifs sont clairement accessibles et permettraient de récompenser l’équipe pour les belles valeurs qu’elle arbore.
N’oublions pas de dire merci aux parents et aux autres supporters pour leur soutien lors de ces 4 premiers mois, la suite s’annonce difficile mais déjà très motivante ! Leur aide n’en sera que plus précieuse. En attendant cette suite de saison, il est temps maintenant de souhaiter à tous de belles fêtes de fin d’année ainsi qu’une pause de Noël « redynamisante » !
FC