La semaine de nos juniors B s’annonçait bien remplie, trois matchs dont un en coupe vaudoise face à Yverdon. Sans compter sur les absences de certains cadres de l’équipe lors des différents événements.
Arrivés à Yverdon à 19h00 après une heure de route dans la circulation pendulaire, nos jeunes n’auront qu’une courte demi-heure pour se préparer pour leur second match de coupe vaudoise. L’équipe adverse possède de nombreuses qualités individuelles et collectives. De plus, plusieurs armes offensives et expérimentées manquent à l’appel dans les rangs veveysans. La partie ne s’annonce pas dans les meilleures conditions en ce lundi soir…
Dans la difficulté
Les 10 premières minutes de la partie sont dures pour Vevey. La différence de score (0-4 après 9 minutes) est trop grande car Yverdon marque mais ne domine pas totalement la partie. Il ne manque alors qu’un peu plus de rigueur défensive aux visiteurs pour donner le ton d’un match équilibré. Cela sera alors le cas pour les 10 dernières minutes de la première mi-temps lors desquelles chaque formation marquera une seule fois.
En 2e mi-temps, les choses n’ont pas continué de la même manière qu’en fin d’acte initial. En effet, la tactique adverse change avec un jeu plus posé et plus patient chez les Yverdonnois. Les accélérations placées coûteront alors très cher aux Veveysans qui n’arriveront plus à retrouver le fil de la rencontre. Nos Raptors n’arrivent plus à se battre comme en début de rencontre et écopent d’une pénalité de 2′, encaissent un des trop nombreux buts de ce second acte. Malgré une jolie performance de Noé au goal, le score de la deuxième période est de 2 à 8.
Dans un match déséquilibré, en l’absence de bon nombre de ses joueurs clé, l’équipe aura beaucoup appris. Elle se sera rendue compte de sa dépendance offensive à certains de ses éléments. Chaque joueur sait maintenant qu’il doit aussi être vecteur d’efficacité en termes de buts marqués et qu’il doit travailler fortement sur ce point !
UC Yverdon vs Riviera Raptors 13 – 3 (5-1 ; 8-2)
Le réveil sonne tôt pour les Veveysans en ce dernier dimanche de novembre, le soleil pointe à peine le bout de son nez derrière l’atmosphère brumeuse des hauts de Morges. A la salle polyvalente de Yens, 11 joueurs et 2 gardiens, presque au complet. Au menu, Aigle à 9h55 et Vouvry à 12h, deux équipes à la portée de nos jeunes…
Un équilibre à (re)trouver
Dès le premier shift, les Raptors auront marqué le ton de la rencontre en ouvrant le score après à peine 1 minute de jeu. Les dix premières minutes ne voient pourtant pas des Veveysans sereins sur le terrain, loin de là ! A fleur de peau et pris dans une tension particulière, le manque de rigueur se paiera cash par des erreurs défensives grossières et des buts offerts. Avec un arbitre extrêmement strict associé à une ligne de sanction d’un haut niveau pour des juniors B, les jeunes de la Riviera seront aussi vite punis de leur indiscipline par des pénalités standards évitables. Lors des deux box-plays consécutifs qui suivront, nos joueurs feront preuve d’une certaine réussite et inscriront deux goals en infériorité. Le temps mort des Aiglons à ce moment-là permettra de remobiliser les troupes veveysannes en insistant sur la discipline et le respect parfait des indications de l’arbitre.
Dès cet instant et jusqu’au terme de la partie, les jeunes de la Riviera domineront le jeu avec une grande assurance et une discipline défensive enfin retrouvée. Alors rentrés aux vestiaires en menant 7 à 4, les Raptors s’imposeront 16-5 au final. Un esprit très positif sur le banc et sur le terrain, une équipe solidaire… Un état d’esprit sans doute enfin acquis après plus d’un an d’attente.
Riviera Raptors vs Eagle’s Aigle 16 – 5 (7-4 ; 9-1)
Transformer l’essai
L’équipe doit prendre le pli d’un match désormais plus musclé au corps et dans l’esprit avec des adversaires moins commodes qu’auparavant. Le début de partie voit des lignes bien moins à leur aise dans ce climat plus hostile. Le rythme peu soutenu et la grande longueur de banc (11 joueurs et 2 gardiens) ne permet pas à l’équipe de prendre son envol facilement. Souvent frustrés, les joueurs veveysans ne feront pas la différence aussi clairement qu’on aurait pu l’attendre. Au moment du thé, ils ne mènent que 4 buts à 1 sur des actions peu construites.
A l’attaque des dernières vingt minutes de la journée, on sait qu’une victoire sereine se fera sur le comportement et l’attitude. Etre sûr de soi tout en jouant simplement seront les deux mots d’ordre pour des joueurs qui ne sont pas loin de proposer un réel beau jeu. Et ce sera le cas durant l’entier des 20 dernières minutes. De très belles actions collectives et l’application dans la construction à plusieurs récompenseront une équipe à l’état d’esprit exemplaire et positif. Au final, un net 11 à 2 pour les joueurs de la Riviera, mérité !
Unihockey Club Vouvry vs Riviera Raptors 2 – 11 (1-4 ; 1-7)
Après une semaine intense, les jeunes veveysans auront beaucoup appris d’eux-mêmes mais aussi et surtout de leur équipe. Les prémices d’un bel état d’esprit enfin retrouvé avaient pointé le bout de leur nez à Chermignon deux semaines auparavant. Le match de coupe face à Yverdon a vu éclore une belle cohésion, confirmée au terme des 4 points rapportés en championnat à Yens.
Prochain rendez-vous le 9 décembre à Mont-sur-Rolle avec l’espoir de pouvoir récupérer les joueurs convalescents en ce dernier week-end de novembre !
PR & FC