Un cauchemar éveillé

In Juniors C by François Chappuis

Cette reprise du championnat marquait le début du deuxième tour pour nos Juniors C. Une seconde partie de saison dans le groupe du haut, face aux 4 autres meilleures équipes du groupe. Nos Raptors, 2es du classement, étaient donc dans le viseur de leurs deux adversaires du jour, Sion 4es et Sierre 5es. Même si les matchs allers face à ces équipes avaient largement souri aux Veveysans, le déroulement de la journée allait nourrir une frustration qui fera encore mal au moment de compter les points en fin de saison !

9h55 Un cauchemar surréaliste

Riviera Raptors Vevey vs Sion Unihockey 11 – 12 (5-5)

Face aux jeunes valaisans de Sion, qualifiés in extremis dans le groupe du haut avant Noël, nos Juniors C débutent le match comme à leur habitude. Quelques offrandes au milieu de terrain pour 5 buts encaissés et une efficacité relative en attaque avec 5 goals marqués également. Puis c’est la prise en main de la partie avec un tableau qui affiche rapidement 11-6 pour Vevey après 10 minutes en seconde période. Nos juniors C semblent finalement tenir leur rang, et de bonne manière. C’était effectivement le cas jusqu’à la 33e minute, et une descente aux enfers surréaliste. Un cauchemar éveillé lors duquel les joueurs auront cessé de jouer avec une lucidité tombée plus bas que terre. Une défaite impensable, oui c’en est une car nos jeunes ont bel et bien abandonné le match à leurs adversaires… en totalité qui plus est ! Crucifiés à une poignée de secondes du terme par des Sédunois survoltés et méritants, les Raptors rejoignent les vestiaires frustrés, écoeurés, dégoûtés… Vaincus sans honneurs ! Sion 12, Vevey 11…

11h45 Prendre du plaisir et ainsi passer à autre chose

UF Sierre Région vs Riviera Raptors Vevey 8 – 16 (2-7)

Amorphes dans le vestiaire quelques minutes après leur fin de match catastrophique, nos Juniors C ne disent plus un mot, ne montrent aucune expression, sont abasourdis, comme K-O. Le discours d’après match n’a pas été tendre, loin de là. Les mots de honte et de scandale ont été lâchés pour définir la performance de la jeune équipe qui ne sourcille pas face à ces difficiles accusations. Il faut tout de même relativiser ce dénouement, les joueurs sont là pour apprendre et cette expérience leur apportera bien plus que des victoires sans accrocs. C’est le message qui sera transmis lors de la préparation du match suivant.

Et malgré la frustration, tous les joueurs sont prêts à se rattraper face à Sierre. La causerie d’avant match relativise donc la contre-performance  précédente et propose de prendre du plaisir sur ce qui vient. Et tous les joueurs sont d’accord que cette stratégie permettra de tourner la page. Certes le match face aux Sierrois n’aura pas été de la plus belle des factures mais il aura eu le mérite de ramener la confiance et le plaisir chez nos jeunes ! Victorieux nettement 16 à 8, ils auront fêté cette victoire joyeusement et ensemble, attitude qui leur va le mieux !

Après la journée du 10 décembre passé, puis celle de ce samedi 7 janvier, nos Juniors C semblent être dans le dur. Le jeu qu’ils proposent perd en qualité collective et l’attitude manque de franchise ! Pour continuer à viser des objectifs élevés, il faudra un déclic au plus vite car les prochaines échéances sont déjà sur le pas de la porte (18 janvier pour la coupe et 21 janvier pour le championnat)… Espérons que les événements de ce jour apporteront du positif à cette jeune équipe qui saura désormais, et ce plus que jamais, qu’un match se joue jusqu’à son terme !

FC