Un manque d’expérience qui appelle au travail

In Juniors C by François Chappuis

Par notre envoyé spécial François Chappuis

C’est à Riaz que les Juniors C avaient reçu leur première convocation pour la saison 2019-20. Sur la feuille de match, 11 joueurs un gardien soit un banc bien fourni mais peu expérimenté. Seuls trois joueurs avaient déjà vécu une saison complète en Juniors C, cinq venaient des Juniors D et donc quatre débutaient leur carrière en ce jour.

15h25 – Une équipe solidaire

Face à l’équipe locale, les Raptors partent avec un banc fort bien fourni et avec des qualités qui semblent supérieures à l’adversaire. Durant toute la durée du match, les joueurs de la Riviera tiennent le jeu bien que coupables de leur inexpérience sur de nombreuse action de jeu. Le manque de réussite fribourgeois provoqué aussi par la solidarité des Vaudois saura laisser les Veveysans toujours en tête au tableau des scores.

Même avec une légère baisse de régime chez les jaunes au retour des vestiaires, ils pouvaient compter sur un dernier rempart bien à son affaire.

Une première partie maîtrisée par les joueurs des la Riviera et une première victoire bien méritée.

Riviera Raptors vs UHC Gruyères 8 – 4 (6-3)

1-0 Lara (Michaël) ; 2-0 Owen ; 3-0 Paul ; 4-0 Théo ; 5-2 Jayson (Max) ; 6-3 Théo (Owen) ; 7-3 Alaric (Jayson) ; 8-4 Michaël (Lara)

17h15 – En manque d’expérience

La seconde partie du jour allait s’annoncer moins aisée car l’équipe se voit amputée d’éléments clé porteurs d’expérience. Avec 9 joueurs au lieu de 11, les cartes se redistribuent et les lignes doivent être rééquilibrées pour répartir l’expérience de manière homogène.

Face aux Veveysans, les joueurs de Yens-Morges ne sont que 5. Cet aspect aura un impact sur le jeu produit. Face à une équipe qui défendra avec rigueur et jouera les contres à fond, les jeunes de la Riviera sauront être disciplinés également durant les 20 premières minutes. C’est avec patience que les Raptors pourront mener 3 à 1 mais encaisseront encore une fois à quelques secondes du terme de la première période.

Lors du retour sur le terrain, la concentration a abandonné les joueurs veveysans qui feront alors de nombreuses erreurs avec la balle. Il n’en faut pas plus aux jeunes de La Côte pour faire trembler les filets jaunes et noirs. Le score passera alors en faveur des Morgiens (6-5) à cinq minutes du terme. En manque de lucidité, l’inexpérience sera flagrante du côté de la Riviera offrant toujours plus de contre attaque. C’est d’ailleurs un fait de jeu sur une énième erreur défensive d’un jaune qui débloquera la situation pour les Raptors avec un box play infligé aux Veveysans. A quelques secondes de la fin de l’infériorité, les deux seuls « anciens » du groupe iront inscrire l’égalisation, honorant une pénalité tuée dans l’oeuf avec une belle énergie.

Bien que la dernière minute qui a suivi ce box play aura vu des Veveysans plus qu’entreprenants avec plusieurs tentatives dangereuses, le score ne bougera plus. Un résultat légèrement décevant au vu du potentiel et de la bonne maîtrise de début de match. Mais c’est bien sur un « ouf » de soulagement qu’un point de plus est gagné, résultat tout de même mérité !

UC Yens-Morges vs Riviera Raptors 6 – 6 (2-3)

0-1 Amadeus (Paul) ; 0-2 Jayson ; 1-3 Théo (Paul) ; 3-4 Max (Louis) ; 5-5 Max (Jayson) ; 6-6 bp Théo

Après cette première journée, l’équipe a montré ses forces mais aussi ses limites. Le travail des prochaines semaines sera clé pour les repousser et capitaliser sur ce les qualités indéniables du groupe.

Un grand merci aux parents, premiers soutiens de nos jeunes, présents en nombre pour cette première ! Et un grand bravo aux joueurs pour leur grand engagement et la belle envie montrée sur le terrain.

FC