Un mois dans le grand bain

In Juniors C by François Chappuis

Par notre envoyé spécial, François Chappuis

C’est sur le parquet des Galeries du Rivage qu’a pris fin le premier tour du championnat pour nos Juniors C (news du 8 janvier 2020). En feu face à Jongny, nos jeunes veveysans avaient mis le pied dans l’année 2020 de la meilleure des manières en se qualifiant brillamment dans le groupe du haut et en restant au contact du podium. Quatrième à un petit point de Cheseaux et de Jongny, mais à déjà 5 points du leader invaincu lausannois !

A qualification dans le groupe du haut, match engagé et disputé à chaque rencontre. C’est la grande récompense obtenue par nos jeunes après un premier tour solide malgré le manque d’expérience initial de l’équipe. Car le travail des entraînements aura apporté une compréhension tactique suffisante à tous pour régater sereinement face aux meilleures équipes du championnat. Et les résultats obtenus durant les 40 premiers jours dans ce grand bain montrent que les actuels Juniors C veveysans sont d’un millésime qui n’a pas à rougir face à ceux des saisons précédentes. En tous les cas, avant chaque partie à jouer, personne ne peut dire que l’un ou l’autre est favori tant le niveau est relevé dans chaque formation. Cela exige un engagement de tous les instants pour espérer emporter l’enjeu et ce pour n’importe quelle équipe.

Un match intense

Begnins, 18 janvier 2020, 9h55

Alors vainqueur à l’envie à domicile deux semaines plus tôt, les Veveysans sont moins en jambe pour le deuxième derby de l’année. En face, les Jongnyssois ont compris la leçon et s’engagent avec la bonne intensité dans un match dynamique et disputé. Durant la première mi-temps, les jeunes Raptors sauront gagner les duels les plus importants pour prendre la plus légère des avances à la pause. Mais au retour des vestiaires, le coup de mou habituel des Veveysans se paiera cash face à des bleus et blancs rigoureux et solides qui mèneront rapidement 5 à 3 ! Les joueurs des hauts de Vevey gagnent tous les duels avec force et conviction rendant la tâche de leurs voisins de plus en plus compliquée. Malgré cette pression, les jeunes du chef-lieu de la Riviera trouveront la faille pour revenir au score à dix minutes du terme. Mais la machine jongnyssoise avait fait le travail en début de second acte et pouvait finalement en récolter les fruits en passant clairement devant juste après l’égalisation. Avec coup sur coup leurs six, sept et huitièmes unités, ils pouvaient définitivement assommer les Raptors. A 4, les joueurs du bord du lac iront inscrire encore deux goals, trop tard pour espérer prendre un point face à un voisin définitivement trop fort pour eux ce jour-là.

Riviera Raptors Vevey vs UHC Jongny 7 – 9 (3-2)

Une supériorité à relativiser

Begnins, 18 janvier 2020, 12h40

La préparation plus que chaotique du match coûtera quelques réprimandes aux joueurs de la Riviera. Alors remis sur les rails et dans la bonne attitude, ils se présenteront en effet comme la meilleure équipe sur le terrain. Avec un engagement physique appuyé et enfin pertinent, les Veveysans gagneront tous les duels ou presque face à des Gremauds totalement déboussolés. Cheseaux est en effet amputé de deux de ses joueurs clé. Cela se ressent dans les allants offensifs de l’équipe et relativise aussi quelque peu la domination veveysanne. Peu inquiétés, le gardien et la défense de la Riviera sortiront blanchis du premier acte.  Ils assureront finalement leur victoire après avoir laissé les Lausannois revenir à 6-2 dans les 5 premières minutes de la deuxième mi-temps. Au final, le score est sans appel, 12 à 2 pour les Raptors ! Avec la manière, même si cette dernière sera officiellement remise en cause par les Gremauds.

Comet Cheseaux vs Riviera Raptors Vevey 2 – 12 (0-6)

Une inefficacité offensive rageante

Jongny, 1er février 2020, 14h30

Avant ce match, les Raptors sont les seuls à avoir trouvé la faille chez les Lausannois. Les jeunes du LUC restent en effet invaincus jusqu’alors, seul le match de coupe vaudoise joué contre les Veveysans les aura vus être tenus en échec. Et d’ailleurs le match aller en championnat ne s’était joué que sur quelques détails. C’est donc conscients de leur force et prêts à décrocher la victoire que nos jeunes se présentent sur le terrain. La partie est encore une fois de qualité avec deux équipes qui se font face avec rigueur. Les Lausannois marqueront le 1-0 à la suite de l’une des rares si ce n’est la seule erreur défensive des joueurs de la Riviera en cette mi-temps. L’efficacité lausannoise et exprimée pleinement. En face les Veveysans ont la possession de balle, tentent à maintes reprises mais se heurtent à deux murs. Une gardienne en béton armé et leur trop grande légèreté à la conclusion. Les joueurs de la capitale se paieront même le luxe de doubler la mise sur un coup franc imparable à 3 secondes de la première sirène. Le coup est dur pour les Veveysans qui ne se désarmeront pas pour autant. Au contraire, le retour de la pause voit des Lausannois très regroupés en défense et des tentatives veveysannes de plus en plus nombreuses. Rien n’y fait pour autant, le tableau des scores reste désespérément vierge pour la Riviera… Et même lorsqu’on croit enfin à un goal, la balle ne fait que longer la ligne de but adverse. Et la discipline des Veveysans couplée à la grande forme de leur gardien n’offre que peu d’occasion de contre pour les rouges qui profiteront encore d’un des rares oublis défensifs, sur un coup franc dans leur zone défensive, pour inscrire le 3 à 0. Et ce n’est qu’à 4 que les jeunes Raptors marqueront enfin leur seul et unique but de la partie. Mais ils encaisseront dans la cage vide d’une cloche lausannoise depuis l’arrière du but adverse… l’efficacité avait bien choisi son camp et apparemment personne ne pouvait s’y opposer.

Riviera Raptors Vevey vs LUC Floorball Epalinges 1 – 4 (0-2)

Solides sur le podium

Jongny, 1er février 2020, 17h15

Face à Genève, les joueurs de la Riviera sont fins prêts à remporter l’enjeu. Sans doute un peu à valoriser sur le papier, ils savent que s’ils proposent leur meilleur niveau, ils auront toutes les cartes en main pour rentrer avec les deux points de ce dernier affrontement du jour. Bien évidemment, les choses ne seront pas aussi nettes. Le jeu offensif des Veveysans manque de qualité bien qu’il soit récompensé grâce à un gardien adverse un peu hésitant dans ses déplacements. Au niveau défensif, il n’y a que peu de place pour des Genevois souvent coupés dans leur élan par des Raptors toujours très rigoureux. A la pause, les jeunes de la Riviera ont une bonne avance mais ils savent aussi que rien n’est joué. Malheureusement, le deuxième acte verra la fatigue du fameux dernier match de la journée faire perde la lucidité aux joueurs sur le terrain. Le niveau de jeu va s’appauvrir, et encore plus fortement du côté des Veveysans. La fin de match sera gérée à deux lignes pour sceller le score et reprendre les commandes d’un match devenu trop brouillon. Les joueurs de la Riviera emporteront l’enjeu avec mérite et consolident ainsi leur troisième place au classement. Bravo à eux !

UHC Genève vs Riviera Raptors Vevey 3 – 8 (1-5)

Les progrès sont flagrants et la lancée sur laquelle se trouve l’équipe extrêmement positive. Avec le cœur et l’énergie que les joueurs mettent dans les matchs, c’est toujours avec beaucoup de tendresse qu’ils se félicitent aux coups de sifflets finaux. Des joueurs d’un respect profond pour l’autre et pour eux-mêmes, mettant au centre le collectif plutôt que l’individualité. En effet, tout le monde est capable de marquer et chaque journée voit des joueurs différents tirer leurs copains vers le haut. Et ce n’est pas Bernadette qui dira le contraire… 🙂

FC