De notre envoyée spéciale, Lauriane Mely
Notre vaillante équipe s’est levée à l’aube pour la reprise du championnat après 58 ans de pause, 9 pandémies, la destitution de Trump et la magnifique victoire de la Suisse sur la France à l’Euro.
Le premier match opposait les machines de Jongny aux nouvelles venues de Sursee. L’équipe était pleine d’espoirs et avait hâte d’en découdre avec cet adversaire inconnu. Grâce à la préparation du super coach les Jongnyssoises réussirent dès l’entame à mettre leur adversaire sous pression et à prendre le jeu à leur compte. Ce début prometteur permis à la capitaine Dodo d’ouvrir le score qui montra à ses jeunes padawans la voie à suivre. Malheureusement le côté obscure de la force pris le dessus pour arriver à la mi-temps au score de 1-2. Revigorées par les conseils avisés du coach, les joueuses se lancèrent brillamment dans la deuxième période. Suite à un caviar délivré par une de nos nouvelles recrues Mélanie, la capitaine permis de revenir au score, le maître Jedi frappa de nouveau. Quelques secondes plus tard, Karen l’opportuniste effraya l’adversaire qui lui tira dessus et la balle termina dans le goal. Les Romandes gardèrent longtemps la maîtrise du jeu, notamment grâce aux brillants arrêts de leur jeune gardienne. L’équipe de Sursee sortit sa gardienne ce qui lui permit de revenir au score à quelques minutes de la fin. Voulant pimenter un peu le match et entraîner le boxplay, les Jongnyssoises écopèrent de 2 minutes pour surnombre. Elles résistèrent vaillamment aux assauts adverses pour terminer sur le score de 3 à 3.
Après une courte pause, les filles de la Riviera affrontaient l’équipe d’Oensingen. Prises un peu à froid, malgré un très bon premier match, les joueuses passèrent à côté de leur première mi-temps. 0-3 après 20 minutes. Après un petit remontage de bretelles et des conseils sur comment « péter » le jeu adverse, le coach remit l’équipe à flot. Les conseils ont directement été mis en application ce qui permit de casser la défense en zone et planter deux goals coup sur coup. La première réussite nous vient d’un beau pivot de Caro, suivit d’une percée fulgurante et un affrontement réussi contre la gardienne adverse qui vu « Rouge ». Alors qu’elles étaient muselées lors de la deuxième période, les suisses allemandes trouvèrent à nouveau le chemin des filets. Tentant le tout pour le tout, Jongny sortit sa gardienne et livra un 4 contre 3 d’anthologie. En quelques secondes les Vaudoisent marquèrent un but. Revigorées par cette réussite, les filles continuèrent un travail acharné en supériorité malheureusement la balle entra dans le goal 2 secondes trop tard.
Cette première journée est toutefois très encourageante et l’équipe a pu voir le travail fourni aux entraînements se mettre en place, reste à travailler encore le réalisme !