Un week-end particulier s’annonçait pour nos joueurs avec 3 matchs en 3 jours. Tout d’abord le championnat ce samedi avec des affrontements face à Lausanne et Aigle. Les derniers cités devaient également être au programme pour nos jeunes le lundi même, avec le premier match de coupe vaudoise en terre chablaisienne. Malheureusement pour nos joueurs seules deux parties sur les trois prévues ont pu se jouer, à chaque fois contre la même équipe. Retour sur un week-end peu banal avec un bilan très positif, les juniors C ont énormément progressé!
Lausanne UC Unihockey vs Riviera Raptors Vevey 0 – 5 (par forfait)
C’est la déception de ce samedi puisque les Veveysans se réjouissaient déjà de reprendre la compétition après plus d’un mois de pause. Malheureusement, leurs premiers adversaires, eux, ont préféré prolonger leurs vacances d’été! Effectivement, depuis la reprise du championnat en septembre, le LUC juniors C ne s’est encore présenté à aucun match et a donc offert les points à ses 6 premiers adversaires. L’équipe de la capitale vaudoise qui devait jouait devant son public ne lui aura donc pas fait honneur ce 7 novembre. Espérons que ces forfaits ne fausseront pas le championnat lorsque cette formation daignera enfin se présenter. Le plus scandaleux dans l’histoire est sans doute le fait que les adversaires se déplacent pour rien car la ligue n’est pas prévenue. C’était donc au tour de Sierre Challenge et de nos juniors d’attendre leur unique match du jour pendant plusieurs heures. Arrivés à 14h20 à Dorigny pour constater que le match n’aurait pas lieu, nos jeunes n’auront jouer qu’à 17h15 contre Aigle, soit 2 heures sans rien faire, un peu frustrant! Heureusement tout de même que les juniors D jouaient dans la même salle, permettant à l’attente d’être moins longue grâce à un match amical improvisé sur 15 minutes entre Juniors du même club.
Riviera Raptors Vevey vs Eagle’s UHC-Aigle 5 – 3 (2-1)
1-1 Romain (-), 2-1 Mathis (Romain), 3-2 Damir (Adrien), 4-2 Adrien (-), 5-2 Damir (-)
L’attente aura donc été longue pour nos juniors et le rythme du match s’en ressent. D’autant plus qu’Aigle n’aide pas à mettre de la vitesse dans la partie sans doute à cause d’un banc plutôt court. Même si les Aiglons ouvrent la marque après moins de 5 minutes de jeu nos jeunes reviennent au score et passent même l’épaule avant la mi-temps. Ils ne se feront alors plus jamais passer devant au score pour finalement l’emporter sans trop de pression mais avec patience. Un constat très satisfaisant dans ce match; ce sont les Veveysans qui ont fait le jeu durant toute la partie. Face à une équipe sur la défensive, nos Raptors ont su poser la balle, revenant derrière au besoin et ne paniquant pas. Le travail commence à payer et cela fait plaisir.
Eagle’s UHC-Aigle vs Riviera Raptors Vevey 9 – 8 (3-3, 3-2, 3-3)
1-2 Adrien (-), 2-2 Mathis (Axel), 3-2 Axel (Mathis), 4-3 Damir (-), 5-4 Damir (Mathis), 6-7 Loukas (Adrien), 7-7 Mathis (Axel), 8-7 Adrien (Nicolas)
Un contexte particulier allait dicter la revanche contre Aigle deux jours à peine après le premier match de championnat entre ces deux équipes. La coupe vaudoise s’ouvre aux Juniors C, une chance de pouvoir progresser d’avantage avec des parties supplémentaires contre des adversaires de qualité. Les clubs du canton de Vaud ont donc inscrit 6 équipes dans cette catégorie, réparties en deux groupes régionaux. D’un côté, Mont-sur-Rolle, Cheseaux et Yverdon, de l’autre, nos jeunes sont accompagnés de Epalinges et Aigle justement. Les deux premiers de chacun de ces deux groupes sont qualifiés pour les demies-finales, un stade que nos juniors C ont les capacités d’atteindre même si leur groupe reste relevé.
Premier match de coupe vaudoise et premier déplacement en soir de semaine. Même si cette perspective ne réjouit pas tous les parents, 11 joueurs et un gardien sont au rendez-vous. Partis à 17h30 de Vevey, le match débute à 18h40 et le banc d’Aigle s’est allongé depuis le samedi, prouvant que jouer à domicile apporte effectivement un avantage certain. Grace à cela, le rythme du match sera beaucoup plus dynamique que quelques jours plus tôt avec une équipe d’Aigle qui ose plus. Les qualités adverses n’ont malgré tout pas changée par rapport au samedi. Plus vifs et rapides, les Chablaisiens mènent rapidement 2-0 grâce à des contres bien gérés. Les Veveysans ont été avertis que les 3 périodes disponibles ce jour leur laissaient du temps. C’est donc sans paniquer qu’ils s’appliquent sur l’offensif, ils réussiront à faire tourner la balle malgré une équipe d’Aigle plus agressive. Cette tactique sera payante puisque nos petits Raptors se permettront de refaire leur retard et même de passer devant en menant 3-2. Malgré tout, les deux formations rejoindront la première pause sur un score de parité. Le deuxième tiers-temps n’est pas forcément le meilleur. Sans doute destabilisés par des conditions inhabituelles, nos jeunes appliquent une défense moins précise et ne sont plus aussi percutants en attaque. La deuxième sirène retentit, et les Veveysans sont menés au score d’un but. Et l’addition s’alourdit encore dans les premières secondes de l’ultime période, Aigle mène 7 à 5. On sent la fatigue atteindre certains joueurs de la Riviera et c’est en tournant à deux lignes avec les joueurs les plus en forme du moment que l’équipe reviendra à égalité et inscrira le 8-7 quelques instants plus tard. Le momentum est donc veveysans alors qu’il reste 3 minutes de jeu. Mais le sport est parfois cruel car dans la foulée, sur un timide pressing, les Chablaisiens reprennent la balle et égalisent profitant de la baisse de concentration des Raptors. Nos petits dinosaures ne lâcheront rien pour autant provoquant la chance jusqu’au bout. Et malgré deux grosses frayeurs éloignées par un bon gardien et un solide poteau, les Eagle’s crucifieront nos Juniors C à 59 secondes du terme. Une défaite frustrante tant on pensait que les Veveysans avaient enfin su faire la différence. Malgré tout le jeu proposé par nos joueurs est plus que réjouissant. Ils ont su à nouveau poser la balle et ne se sont jamais précipités même menés au score, prouvant que la qualité observée le samedi n’était pas juste un coup de chance. Les 8 buts inscrits prouvent aussi que nos jeunes sont capables de marquer mais les 9 goals encaissés montrent également les progrès à faire encore dans le domaine défensif.