Vacances scolaires obligent, les Raptors se rendaient en effectif réduit aux Galeries du Rivage devant leur public. Deux équipes lausannoises au programme : Épalinges et le LUC. Une première rencontre qui n’allait pas être de tout repos par les qualités d’une première ligne adverse technique et puissante. Le deuxième match devait être moins éprouvant même si Lausanne comptait en ses rangs un numéro 8 d’une très haute qualité technique individuelle. Même si l’envie de confirmer leur place de leaders obtenue à Aigle quelques semaines plus tôt était présente, la tâche s’annonçait ardue pour nos jeunes Raptors.
13h35, début des hostilités
Pendant les 10 premières minutes, ce sont les Veveysans qui ont la balle. Tactiquement bien joué d’Epalinges qui misait sans doute sur le style plutôt collectif des Raptors pour tout donner sur les contres. Malheureusement, nos jeunes joueurs n’y arrivent pas, on ne pose pas le jeu et on tente des poussées solitaires infructueuses. Les adversaires, eux, attendent patiemment leur heure. Et c’est sur une faute pas si évidente que les Lausannois ouvrent le score. La mise se double dans la foulée et Epalinges semble se libérer tandis que les Veveysans se crispent. Un rude contact physique lausannois non sifflé en entraînant un autre pénalisé celui-ci, les Veveysans sont doublement sanctionnés par ce fait de match. Deux joueurs indisponibles, l’un pour 2 minutes l’autre pour un choc à la tête. Et le 3-0 tombe sur le box-play qui suit. Atteints au moral par le déroulement du match, les jeunes de la Riviera s’énervent et ne font plus rien de bien. La deuxième mi-temps n’arrange rien. Épalinges gère son match et les Veveysans tentent et shootent un nombre incalculable de fois au but… oubliant totalement le collectif. Même si presque chaque tir est cadré, les Raptors voient le gardien adverse se dresser tel un roc. La défense se fait moins rigoureuse et notre gardien permet à son tour de maintenir l’espoir d’un retour possible. Le 3-1 galvanise les Veveysans, mais ce sursaut sera vite rompu par les 4, 5 et sixièmes goals adverses.
16h20, moral et physique en berne
Lausanne semble vouloir mettre en place la même tactique que son voisin Epalinges. ‘On attend les contres et on laisse Vevey faire le jeu’. Enfin, ‘faire le jeu’ reste un bien grand mot ! Même si les espaces se font plus grands, les Veveysans semblent mous comme de la pâte à modeler. Défensivement, les espaces sont laissés d’office offrant à Lausanne et son numéro 8 l’ouverture du score. Un chassé-croisé se met alors en place dans lequel les Veveysans ne font de loin pas la course en tête, et ce aussi vite que sur le terrain… au ralenti. À la pause, 3-3, on semble avoir évité le naufrage. Durant la deuxième mi-temps, les joueurs feront parler leur réussite et la chance pour reprendre les commandes. Mais Dieu que ce fut laborieux de conserver sereinement l’avance si difficilement obtenue. Les Raptors ont eu chaud mais peuvent remercier un joueur qui aura mis 6 buts et 7 points au total sur ce match.
Une journée qui laisse un goût plutôt acre tant le premier match semble avoir été perdu sur quelques détails difficiles à accepter. Le second n’étant que le résultat d’une équipe physiquement et mentalement affaiblie par le manque de confiance. Les Raptors peuvent s’estimer heureux de prendre 2 points, même si la manière n’aura pas été au rendez-vous pour les glâner. À Genève, le 9 novembre, on verra si nos juniors B auront su se remettre de leurs émotions. Ils joueront Aigle, actuel co-leader du championnat et meilleur défense avec Vevey ainsi que Chermignon, une des toutes jeunes équipes valaisannes.
Riviera Raptors Vevey vs UHC Épalinges 1 – 6 (0-3)
1-3 Noé (Cyril)
Lausanne UC Unihockey vs Riviera Raptors Vevey 6 – 8 (3-3)
1-1 Cyril (Greg), 2-2 Greg (Cyril), 3-2 Théo, 4-3 Cyril, 5-3 Cyril (Greg), 6-5 Cyril (Théo), 7-5 Cyril (Théo), 8-6 Cyril
FC